Actualités

Au fil du temps à travers le Nord Allier Yzeure 1990

1990

Cette année 1990 fut marquante à la fois dans le domaine communal comme dans celui de l’intercommunalité. Les projets lancés les années précédentes se réalisent.

Economie :

Le Parc de la Mothe voyait l’installation de SOMAB Services et rue Colbert, une première extension de SCA Centre allait décider de la pérennisation du site sur Yzeure.

Le SIDEMYA (Syndicat intercommunal à vocation économique) crée le Parc d’Entreprises de Moulins Robet à Yzeure (43 000 m2). Heureuse initiative puisqu’aujourd’hui ce Parc est complètement occupé.

 

Urbanisme :

 ● Début des opérations de remembrements et d’acquisitions foncières pour la réalisation du contournement.

● Poursuite de la réhabilitation du Plessis : la ville prend en charge la voirie, l’éclairage et les espaces verts tout en développant les activités pour les jeunes. Simultanément l’immeuble de Bellecombe fait peau neuve.

● Début de l’aménagement des giratoires, carrefour Liberté-Egalité-Fraternité.

● Patrimoine : les travaux de rénovation extérieurs et intérieurs de l’église commencés en 1988, par l’équipe de Jean-Paul Desgranges se poursuivent. Un programme de plusieurs années est envisagé. Nous y reviendrons.

 

Maison d’Accueil pour personnes âgées : la Gloriette.

La première pierre a été officiellement posée le 17 septembre 1990 même si les travaux étaient largement engagés. Ouverture prévue au 1er trimestre 1992. A partir de l’automne la mise en place de la gestion par le CCAS sera engagée.

 

Coopération intercommunale

● Guy Chambefort est élu Président du Syndicat Intercommunal de l’Ecole de Musique.

 

Quatre temps forts vont marquer l’année 1990.

● Les transports urbains, Président du SITUAM, chargé de la mise en place d’un réseau de transports urbains nous avons réussis le challenge que beaucoup nous avait confié pensant que nous n’y arriverions pas. Une année pour créer le réseau, une trentaine de réunions publiques, un référendum avec plus de 40 % de participants, une large majorité pour…et le réseau démarre à la rentrée 90. Une véritable réalisation dans une ville préfecture qui était la seule à ne pas avoir de réseau de transports.

● Ouverte complète d’Yzeurespace. La salle de spectacle est moderne, fonctionnelle, agréable.

Les travaux vont bon train. A partir de la fin de l’année 1990, les structures de gestion seront mises en place

● Premier contact avec Gherla en juillet 1990.

Voyage privé d’une obligation d’Yzeuriens. (P. Grandjean, B. Chabert, J. Berthon, G. Chambefort) immédiatement après la réalisation pour découvrir une ville et son pays imprégnés de culture française. Dans le domaine culture, l’ouverture de la salle de Théâtre (salle Sylvia Montfort) nous oblige à une nouvelle approche de la saison culturelle. Aussi les saisons culturelles 90-91 et 91-92 marquent véritablement l’amorce d’une nouvelle programmation.