Actualités

R.C.E.A : Quelques précisions !

Malheureusement, de nombreux accidents se produisent sur les routes nationales et départementales.

 

Chaque fois qu’un accident se produit c’est souvent l’occasion de beaucoup de démagogie. 

 

Contrairement à ce qu’affirment certains, le dossier de la RCEA a largement avancé sous la présidence de F. Hollande.

 

En effet, le choix d’un concessionnaire est en cours, un travail remarquable a été fait par les services de l’Etat puisque les enquêtes publiques n’ont pas entrainé de retard…ce qui est vraiment très rare. Et il y avait beaucoup de risques de recours notamment avec les travaux dans le val d'Allier.

 

 

Depuis qu'il a été décidé de concéder la RCEA, pas un seul jour de retard n’a été pris mais la France est un état de droit et le temps pour certaines procédures est incompressible.

 

Il faut aussi signaler que depuis 2013 les travaux ont continué.

 

Ainsi, 8 km à 2 X 2 voies ont été ouverts entre Chemilly et Montmarault sous les gouvernements du quinquennat de François Hollande.  Le financement n’avait été prévu et nous l'avons obtenu avec l'aide du Préfet de l'époque, malgré la décision de mise en concession.

 

Les séparations de chaussée ont été réalisées par des bandes colorées et la pose de quilles partout où c'était possible, sous la pression d’élus dont je faisais partie. Nous le réclamions dans l'attente de la réalisation de la 2 X 2 voies.

Il n’est pas possible de mettre des glissières en béton sur une 2 X 2 voies sur une longue distance notamment pour permettre l'accès des secours en cas d'accident.

 

Le choix du concessionnaire va intervenir très rapidement.

 

Le démarrage des travaux depuis l’échangeur de Montmarault sur 4 km à 2 X 2 deux voies en allant vers Chemilly est une conséquence de la politique autoroutière menée par F. Hollande et ses ministres. La politique de l'adossement acceptée par l'Europe sous pression de la France permet de confier directement la réalisation de ce tronçon au concessionnaire de l'autoroute A71 ce qui va permettre de gagner au moins deux ans.

 

Ainsi, une très grande partie du trajet Montmarault – Moulins sera réalisée dans un délai rapproché (plus rapide que prévu). Il faudra, cependant, du temps pour réaliser l'ensemble des travaux même si les ouvrages d'art sont faits. Il faut que les élus actuels et le député se mobilisent pour que les travaux débutent avec le nouveau concessionnaire par le tronçon Moulins - Dompierre le plus" accidentogène". Idée que j'ai déjà développée à plusieurs reprises lors de réunions de travail.

 

Les élus devront faire pression et faire preuve d'efficacité.

 

Le citoyen qui pense que le dossier n’a pas avancé sous la précédente législature devrait être rassuré. Il n'était sans doute pas au courant.

Voici donc le calendrier du 14/01/2018 :

De février à septembre 2015 : Consultation interservices

De juillet à octobre 2015 : Transmission du dossier préalable à la déclaration d'utilité publique à l'Autorité environnementale et réception de son avis.

Janvier-Février 2016 : Enquête préalable à la D.U.P

Début 2017 : Décret déclarant d'utilité publique l'opération (D.U.P)                                                            

Mi-2018 : Signature du contrat de concession

2019-2020 : Réalisation des travaux sous circulation

2020 : Mise en service 

On peut constater que le calendrier prévu est respecté.

 

 

Guy Chambefort