Actualités

Propos d'un supporter : vive l'AS Yzeure et l'AS Moulins ! A lire absolument

Dans quelques jours, les membres du CA de l’AS Yzeure vont devoir se prononcer non seulement sur l’avenir de l’ASY, notre club de cœur, mais également et surtout, par ricochet, sur celui du football (amateur précisons-le) dans notre agglomération.

A ce titre, au moment de leur vote, j’espère que ceux-ci mesureront bien la portée de leur responsabilité, et réfléchiront sur les conséquences de telle ou telle décision qu’ils prendront. Il est utile, je pense, à quelques jours de ce vote crucial, de rappeler quelques faits symboliques de l’aventure Moulino-Yzeurienne, que nous « vivons » depuis deux saisons maintenant, faits qui contrastent bizarrement, avec la démocratie, la bonne conduite et le véritable attachement des supporters et des défenseurs de leur club de cœur, qu’il soit bleu ou vert.                                                                                         

En préambule à notre article, nous pouvons présenter le football comme un sport populaire, et affirmer que les fondations d’un club, a fortiori amateur résident avant-tout sur l’attachement des supporters et de ceux qui, au sens large y appartiennent, à ses couleurs, aux valeurs qu’elles véhiculent et à son histoire. Celui-ci est capable de rassembler riches, pauvres, chômeurs, avocats, maçons…tous soudés autour d’une même équipe, dans un même lieu, un stade. Ensuite, s’il y a un sport qui est démocratique, c’est bien le football, car chacune des composantes d’un club exerce, en théorie, un rôle bien précis et particulièrement dans un pays comme le nôtre où le droit des associations est sacré avec des dirigeants qui dirigent, des joueurs qui jouent, des éducateurs (c’est aussi cela, le football amateur messieurs les politiques) qui éduquent, des partenaires qui financent, des supporters qui supportent. L’ensemble, chacun à sa manière et à sa place contribuant à la continuité de l’aventure, et à l’écriture, quelquefois, de nouvelles pages.

Or, à quoi assistons-nous en pratique, réellement, depuis deux ans, avec le fort mal nommé Moulins-Yzeure Foot ?

Tout simplement, à l’antithèse appliquée, de ce que devrait être le football amateur, et de ce que nous venons de décrire plus haut !

En effet, comment peut-on parler de démocratie, lorsque les amateurs et amoureux de l’ASM et de l’ASY, majoritairement opposés à tout projet de « fusion », « d’entente » ou « d’ingérence » sont « éjectés » par une minorité politique et médiatique principalement de leur équipe, qu’on ignore leur travail, leur attachement, leur histoire, en les mettant devant le fait accompli, sans les consulter ?

Comment peut-on parler de démocratie et utiliser le terme « populaire », lorsque trois personnes deux maires et un président d’association se font prendre en photo devant le local du journal local, (de plus parti pris alors que son rôle n’est que de relater des faits, de manière neutre) s’octroyant symboliquement l’histoire et la destinée (et la mort) des deux clubs historiques de notre agglomération, faisant fi de l’attachement des supporters à leur club, contournant  les CA, avec un journal qui parle de « bonne nouvelle », alors qu’un club disparaît et un autre se fait prendre en otage, alors que, pour un tel projet, il aurait fallu prendre l’avis d’un maximum de personnes concernées ?

Comment peut-on parler de démocratie, lorsque dans un régime à séparation des pouvoirs, des conseils d’administration, souverains en théorie, sont obligés de revoter, l’inverse de ce qu’ils ont voté précédemment, sous la pression des maires, qui confondent droit de regard et « Doctrine de Monrôe », sous prétexte qu’ils donnent de l’argent, et que signifie ce comportement de la part du maire de Moulins, qui exerce une pression permanente avec disons-le, le soutien du maire d’Yzeure sur le CA de l’ASY  ?   

Pourquoi le maire de Moulins, si prompt à s’occuper des affaires des associations qui n’appartiennent pas à sa ville, ne l’a-t-il pas fait avec l’ASM, pourquoi ignore-t-il le véritable club de sa ville, que des passionnés ont, eux, eu le courage de remonter, et comment se permet-il de donner des leçons aux autres, alors que sa responsabilité est certaine dans la disparition du précédent club ? Comment peut-on parler de démocratie, lorsqu’un journal municipal, qui n’est censé rapporté que des faits, parle d’un accord conclu avec des mairies sur une association, alors que le CA de cette association, est en principe, souverain et n’a pas encore voté ? (!) Peut-on parler de populaire, lorsque, pour suivre un match de leur équipe de cœur, certains supporters âgés ou handicapés de l’Académie, sont obligés de s’appuyer sur une main courante, alors que le stade Hector Rolland, qu’ils financent avec leurs impôts est vide. Que dire ensuite du Moulins-Yzeure foot ?

Le maire de Moulins, en 2016, tout torse bombé, parlait d’un budget d’un million d’euros (!), il s’est avéré que nous sommes largement en dessous !

Les rares défenseurs du MYF, traitant leurs adversaires « d’écervelés », déclaraient que les mairies de si petites communes donnaient trop d’argent pour le foot, qu’il fallait dépenser moins, pour une activité si inintéressante (oubliant que dans un club de foot amateur, il y a aussi des jeunes, des éducateurs, des bénévoles…) qui les occupe pourtant beaucoup !

Selon le grand connaisseur qu’est le maire de Moulins en matière de football, cette Grande Equipe devait jouer les premiers rôles en CFA, viser le National, voire la ligue2 (je l’ai lu)… elle a joué le maintien sur les deux saisons, ne se sauvant principalement…qu’à l’extérieur, car à domicile, elle n’a pas d’identité. Dans des temps pas très lointains, l’ASM et l’ASY, pauvres clubs divisés, avaient accédé au National, en quart et en huitième de finale de Coupe de France, mais bon, personne ne s’en souvient apparemment, ou peut-être, sommes-nous en train de raconter des sornettes. Qui sait, après tout, nous n’y connaissons rien à côté des grands visionnaires du MYF !                                                                               

Le parcours en Coupe de France 2017-2018, a été bien exploité, principalement…par les gens que l’on ne voit jamais en tribunes ! Banderoles, affiches publicitaires, bandes autocollantes aux frais des mairies, qui dit-on devaient dépenser moins. Rappels de résultats qui n’ont…jamais existé, comme lors du match contre le Clermont-Foot, où le speaker officiel du pseudo-MYF, rappelait que par le passé Moulins-Yzeure avait déjà battu Clermont, alors que cette équipe n’existait pas plus que lors du match en question... (on se sera au moins bien amusé !).                                                                                                 

En 2014, lors des brillants parcours de l’ASM et de l’ASY en coupe de France, les clubs de supporters respectifs avaient décoré les stades et les villes de Moulins et d’Yzeure. Autres temps, autres mœurs.                     

Comme nous le signalions plus haut, cette équipe n’a pas d’identité, et n’intéresse personne, à part ceux qui l’ont « mise sur pieds ». Elle est « trimbalée » dans deux stades, sans saveurs : à Yzeure les supporters crient « Allez Yzeure ! », à Moulins, d’autres crient « Allez Moulins ! ». Il y a beaucoup moins de spectateurs dans les stades qu’à l’époque de l’ASM et de l’ASY. En clair, personne ne se reconnait dans cette équipe. Les seules rencontres où les stades sont pleins, et les ambiances vraiment passionnées (hors les grands matches de coupe), sont…les derbys entre l’Académie et…l’ASY ! 600 spectateurs pour le derby des équipes réserves. Mais ceci, personne ne peut le savoir, car « La Montagne », le journal qui est partout, sauf là où il se passe quelque chose n’en parle pas !

Les élus municipaux, censés faire appliquer les lois, en particulier celles relatives aux associations, les journaux, censés relater des faits « réels ». Or, les maires, les divers journaux  locaux et pas nationaux ne parlent que du Moulins-Yzeure Foot, et il se trouve que juridiquement parlant, celui-ci…n’existe pas !...

Nous avons également eu l’occasion de lire, dans « La Montagne », que « Le Moulins-Yzeure Foot » était né consécutivement à la mort de l’ASM »… C’est faux bien entendu ! dans les faits, et dans la légalité, car c’est l’Académie Sportive Moulinoise qui a succédé à l’ASM, quant à l’ASY, au regard du droit et des lois, elle est restée…l’ASY ! (c’est le même site internet qui est utilisé).

Passons sur d’autres articles, il y en a tant eu durant ces deux années ! Tout ceci nous rappelle certains vilains préceptes, et des conduites imaginées et sur des méthodes pratiquées qui n’ont pas forcément laissé de belles traces dans l’Histoire. Le " Plus c’est gros, plus ça passe " en est un exemple. Claude François et Sacha Distel, plus, pacifiquement, chantaient ironiquement :" Peu importe que ça soit vrai ou faux, il faut toujours croire les journaux".  Voltaire, célèbre pour sa sagesse et sa philanthropie, donnait le résultat et les conséquences de tels comportements : « mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose ». Quand les « officiels » font de « l’officieux… »

Lors du vote, décisif, les membres du CA de l’ASY devront tenir compte de tous ces comportements IN-AD-MIS-SI-BLES. Il faudra tenir compte également de l’existence de l’Académie Sportive Moulinoise. En aucun cas, les membres du CA de l’ASY n’ont le droit de s’accaparer le monopole du football amateur de l’agglomération, comme les maires de Moulins, d’Yzeure et le président de l’ASY le font depuis deux ans ; et ainsi, priver les amoureux du football moulinois et les supporters de l’Académie, qui ont déjà souffert de la disparition de l’ASM, du rêve de rebâtir une équipe compétitive.

L’adjoint aux sports de Moulins, déclarait, gentiment en off, lors d’une soirée organisée par les supporters de l’ASY, qu’en cas de changement de nom de l’ASY, l’Académie n’aurait rien de « significatif » de la part de la municipalité de Moulins. Le maire d’Yzeure, présent ne disait pas le contraire. C’est tout simplement se moquer de ceux qui se battent pour faire (re) vivre les couleurs moulinoises !

De la même manière, ceux-ci n’ont pas le droit de jeter à la poubelle, l’histoire, la passion et l’œuvre de ceux qui ont construit l’ASY, et dont ils doivent assurer la continuité. Nous sommes dans le cadre du droit associatif, et aucune raison, aucune considération, ni pragmatique ni financière, aucune pression, ni médiatique, ni politique, ni personnelle ne justifie la fin d’une association comme celle de l’ASY qui devait fêter ses 80 ans cette année . Alors que l'on devait faire de cet anniversaire un moment de convivialité tout a été abandonné .Il était sans doute gênant de  mettre sur un même document anniversaire et faire part de décès. Il serait inadmissible et inconcevable, que le bon (ou mauvais dans le cas présent) vouloir d’une poignée de personnes qui n’aiment pas le football et n’y connaissent rien, annihile toutes ces années de sourires, de larmes, de volonté, d’épreuves pour construire une équipe, une aventure, une identité. Qu’obtiendrons-nous de plus que ce que nous avons eu, deux saisons durant avec le « MYF ». Que cherchons-nous ?

Des économies ? Les municipalités de toute façon financent.

Une identité ? Les Moulinois continueront de supporter Moulins, les Yzeuriens, Yzeure. Une grande équipe ? Pour aller où, avec quelles ambitions sachant qu’en théorie, les municipalités ne veulent plus « investir à outrance » ? Autant prendre du plaisir en CFA, et rêver en Coupe de France, que s’ennuyer en National quand bien même on y parviendrait. Et puis si l’ASY descend en CFA 2, cela n' aurait rien de catastrophique, toute équipe a des creux.

Au moment du vote, il faudra aussi prendre en considération ceux qui sont sincères, et ceux qui ne le sont pas. Les membres du CA de l’ASY se fieront-ils à des personnes qui n’aiment pas le football, qui résonnent uniquement en termes de « pragmatisme » ou d’intérêts personnels, tandis que dans le cadre du football amateur, il est avant tout question de passion, d’amour, de couleurs, d’histoire, de sincérité. 

Pourquoi voter, en faveur d’un projet défendu par des personnes qui sont tout, sauf l’incarnation de la passion du football (les maires de Moulins et d’Yzeure n’en ont rien à faire !), du droit à la liberté et à l’indépendance des associations (on a vu, à tant de reprises, les diverses pressions exercées sur les CA, les chantages, les CA contournés ou ignorés, obligés de revoter en faveur de, les supporters, les éducateurs ignorés eux aussi, à Moulins comme à Yzeure, annonce faite, alors que rien n’est officiellement décidé…)

Comment, et à quel titre doit-on faire confiance, à des personnes que l’on ne voit jamais dans les stades, sauf pour se faire « mousser », pour dire qu’ils sont les premiers supporters de leur(s) équipe(s) ,alors que, lorsque celles-ci sont à terre, ce sont les premiers à sortir le poignard pour porter l’estocade, et partir, ni vu, ni connu, comme si de rien n’était vers d’autres projets, où ils se feront passer pour des grands créateurs et visionnaires, alors qu’ils ne sont que de vulgaires « destructeurs » ? La vraie question qui se pose ici, et à laquelle il faudra répondre le 7 mai, va au-delà du changement de nom de l’ASY, mais de voir, plus large, objectivement : membres du CA de l’ASY, que voulez-vous pour vos supporters (et ceux de l’Académie), vos couleurs et pour la (grande) majorité des suiveurs du football de l’agglomération moulinoise ?

Une équipe hybride, issue de la mort et du saccage de deux clubs emblématiques, du mensonge, des pressions diverses ; imposée par une minorité politico-médiatique, une pseudo-équipe qui représente tout le monde au point de ne représenter personne, sans passion, qui n’intéresse personne. Ou bien, deux équipes, choisies qui ont des vraies valeurs, une base et une assise populaires, essence du sport amateur, une histoire et qui rassemblent, passionnent ? 

Tel sera le message subliminal et l’enjeu du vote du 7 mai prochain.

Ceux qui arpentent les terrains chaque week-end, seront-t-ils enfin écoutés, avant qu’en l’espace de deux ans, les deux équipes HISTORIQUES de l’agglomération moulinoise soient « sacrifiées » au profit d’une équipe sans intérêt et sans saveur, qui, rappelons-le une nouvelle fois, n’est l’œuvre e d’une poignée de démolisseurs et non de constructeurs.

Au moment du vote, les membre du CA de l’ASY, penseront-ils à cet enfant, qui lors du match de coupe de France contre Valenciennes en 2015, disait « vouloir supporter Yzeure toute sa vie », penseront-ils à ceux, qui ont versé des larmes lors du cruel match contre Guingamp, alors que le bonheur de vivre un quart de finale de coupe était à deux encablures ? Penseront-ils à ces supporters, qui en hiver par 5 degrés, sont capables de venir décorer les tribunes du stade de Bellevue, pour préparer un match de leur équipe favorite ? Penseront-ils à tous ceux qui ont œuvré (joueurs, dirigeants, supporters…) pour que l’ASY devienne l’entité respectable qu’elle est ? Souhaiteront-ils refermer (définitivement, car après, on ne pourra plus faire machine arrière, il sera trop tard, tout sera bloqué politiquement, comme médiatiquement) le livre de non pas une, mais deux équipes historiques, avec une vraie légitimité, ou poursuivre l’histoire qu’on leur a confiée ?

Rien n’est perdu !

Nous, supporters seront toujours là, comme nous l’avons toujours été. Ne vous laissez pas intimider, influencer votre vote, parlez et votez avec votre cœur, en pensant à tous ceux que vous représentez, amateurs de football moulinois comme yzeuriens, à la tâche que l’on vous a confiée, qu’est celle d’assurer la continuité et l’indépendance de l’ASY. Si l’adversaire semble être supérieur en armes (ou plutôt en bruit et), sa légitimité ne repose sur aucune fondation à part l’incorrection, l’intimidation, le contournement de la majorité du droit associatif et le chantage. D’ailleurs, si tout avait été réalisé, depuis le début, dans l’intérêt général, la correction, et dans le respect de l’expression de la majorité, nous n’aurions pas assisté à de tels comportements, où tout est, discrètement ou grossièrement fait pour noyer le poisson, gagner du temps, ridiculiser et tenir au silence la majorité des amateurs de football moulinois et yzeuriens et les adversaires de la pseudo « équipe fanion de l’agglomération »… Car on ne peut pas dire aux amoureux du football de l’agglomération, qu’on fait les choses pour leur bien, qu’on les respecte, alors qu’en pratique, on les ignore, et l’on fait les choses contre leur gré. La démocratie est la satisfaction de l’expression de la majorité, le respect des lois et du droit associatif, ça l’est particulièrement en France, depuis 1901.. Cela est vrai est vrai pour nous, citoyens lambda et supporters, cela est également vrai pour les maires de Moulins et d’Yzeure, de même que pour les journalistes partis pris de « La Montagne », que cela leur plaise ou non.

C’est l’Histoire qui vous jugera, n’y entrez pas comme ceux qui ont renoncé ou qui ont détruit, mais comme ceux qui ont tenu bon. Continuez notre histoire !

Vive l’AS Yzeure et l’AS Moulins !!!

Témoignage de GP - avril 2018