Actualités

Semaine du 4 au 11 juin 2018 : journal de la ville de Moulins: "L'AS Yzeure est morte" !!!!!!

  • Sports 

  • FOOTBALL
  • Samedi 2 juin s'est tenue au Château de Panloup l'Assemblée générale de AS Yzeure, la dernière sous ce nom. Nous espérons que ce n'est que provisoire. Il n'y avait que 47 personnes à cette AG. On est loin de l'enthousiasme annoncé par les politiques qui ont imaginé ce projet. On constate une diminution des licenciés de l'école de foot de 242 à 196 ce qui est inquiétant.
  • 47 présents, 83 votants, 72 pour, 140 licenciés sans compter les 196 licenciés de l'école de foot. On aurait pu les inviter à participer.
  • L'utilisation des terrains notamment ceux d'Hector Rolland en présence de l'Académie va poser des problèmes.
  • Curieux la première partie de saison va se jouer à H. Rolland, l'Académie sera obligée de jouer sur le terrain annexe le Week-end qui aura été abimé par l'entrainement du Moulins Yzeure foot, et Bellevue sera libre !!!!! Dans la deuxième partie de saison les matchs se dérouleront à Bellevue, le terrain principal d'H. Rolland sera libre on le mettra à disposition de l'Académie jusqu'à l'été. Nous serons au printemps 2019 moins d'un an avant les élections municipales….. Il faudra bien essayer de se rattraper auprès des supporters de l'Académie pour qu'ils oublient ce qu'on leur a fait subir.
  • Quant à la composition du Conseil d'administration, sourions tristement : des dirigeants qui étaient là depuis plusieurs années sont partis. Ils étaient des chevilles ouvrières du club. Qui va les remplacer ? On voit arriver quelque candidature extérieure surprenante, candidature ayant beaucoup voyagé. Espérons que le voyage ne se terminera pas comme ailleurs. Mais la candidature la plus étonnante est celle du directeur de cabinet du maire de Moulins. PA Périssol clamait haut et fort qu'il n'y avait rien de politique dans tout ça. Nous lui donnons acte en souriant que la candidature de M. Boutié n'a rien de politique. M. Boutié ne fait jamais de politique, ça c'est certain tout le monde le sait et en est persuadé !!!! M. Boutié est venu là uniquement pours ses compétences footballistiques, personne n'en doute ? Sauf peut être ceux qui ont suivi le naufrage de l'AS Moulins il y a deux ans (dû au final à la dégradation des bus qui a entraîné le forfait puis la liquidation). Et puis est-il légal qu'un directeur de cabinet du maire d'une ville, soit membre d'un Conseil d'administration d'une association subventionnée par cette ville où il aura à ce titre à voter sur l'utilisation des fonds. Le contrôle de légalité devrait s'en assurer. Etait-il si difficile de trouver quelqu'un de moins sollicité que le directeur de cabinet du Maire et du Président de la communauté. C'est d'ailleurs la même chose pour les cadres supérieurs des collectivités concernées. Il faut aussi préciser qu'il n'est pas très moral que figure également au C.A des membres percevant des rémunérations pour leur activité au club. Le Maire de Moulins écrit dans son journal municipal : L'AS Yzeure est morte ! C'était son objectif que nous avions dénoncé dès le départ. Il est regrettable que certains aient été complices. Nous ferons en sorte qu'en 2020 de nouveaux élus municipaux aient une approche plus rationnelle et tournée vers l'intérêt du plus grand nombre, notamment des jeunes dans le respect des identités.

          Guy Chambefort

  • Léo LAGRANGE
  • En écrivant sur le football, il m'est venu l'idée de feuilleter à nouveau le livre écrit par Jean-Louis CHAPPAT sur Léo Lagrange Secrétaire d'Etat aux sports et loisirs du gouvernement du Front Populaire de Léon Blum. 
  • Voilà ce qu'écrivait Daniel Mayer :
  • "Léo Lagrange pensait qu'un programme électoral, c'est un contrat, ce contrat doit être exécuté, respecté jusque dans ces moindres détails. Pour lui, le socialisme, c'est un pacte moral de ceux qui adhèrent ou se prononcent en sa faveur, une obligation morale pour ceux qui ont proposé ou promis quelque chose, de s'astreindre à la réaliser...Léon Blum, Mendès-France, François Mitterrand sont avec Léo Lagrange à peu près les seuls noms qui nous viennent à l'esprit, de gens qui sont attachés à cette forme de morale, à ces scrupules et à cette action."
  • Et si cette conception de la politique était le véritable fondement de la sociale démocratie ?

          Guy Chambefort

  • La citation de la semaine
  • "Etre humble , c'est s'oublier à tous moments pour les autres sans jamais s'apercevoir de cet oubli" (Fénelon)
  • Les affolés de l'index :

  • La semaine dernière un citoyen (ou plusieurs) s'est amusé à multiplier les clics sur nos articles. En effet même si nos articles intéressent nous ne revendiquons pas autant de lecteurs . Certains ont une activité qui leur laisse beaucoup de temps libre pour tuer le temps (plus de10000) de cette façon. Que de temps perdu au lieu de réfléchir ! Qu'est-ce qui les agace ? La réalité du football dans cette agglo ? Les chants de la mine, c'est sûr que c'est pas le style ? Les leçons du pouvoir de François Hollande : ils devraient en prendre ! Sous les pavés la plage, pourtant le lieu idéal pour faire des photos ! Mais à force de taper sur les touches ils vont laisser des traces repérables et risquer de l'arthrose quand ils seront vieux ! Mais bon ce n'est pas très grave et comme disait Oscar Wilde : Ce n'est quand même pas un péché c'est de la stupidité !!!!!!!
  • Dernière nouvelle rassurez vous nous sommes sur la voie du "stupidissime"