Actualités

Semaine du 11 au 17 juin 2018 : Hommage aux tirailleurs Sénégalais -Maison des arts et sciencesYzeure- Concert à Bellevue - Vidéosurveillance

Le jumelage Yzeure Kafountine a 30 ans

A cette occasion le maire d'Yzeure et le maire de Kafountine ont participé à un hommage rendu aux Tirailleurs sénégalais inhumés à Yzeure. Les équipes municipales précédentes, avec le concours du Souvenir Français, ont entretenu, identifié les tombes de ces militaires victimes de la Grande Guerre. Les tirailleurs sénégalais ont été créés en 1857 par Napoléon III et dissous en 1964. Ils ont été de tous les conflits y compris en Algérie. C'était un moment important de la visite de nos amis sénégalais.

"Ce jour-là, beaucoup pleuraient, comme à cette cérémonie du mois d'avril 2017 où je remis à l’Élysée des titres de naturalisation à une vingtaine de tirailleurs sénégalais. Ils avaient combattu sous l'uniforme français et participé à de nombreuses campagnes. Ils avaient perdu leur nationalité française au moment de l'indépendance de leur pays mais ils avaient gardé toutes leurs décorations. Venus d'Afrique ou de leur foyer de Saint-Denis, ils étaient alignés, revêtus de leur tenue d' apparats de leur pays respectif, leurs médailles épinglées dessus. Ils attendaient un certificat qui leur avait été promis mais jamais remis. J'honorai ainsi l'engagement que j'avais pris lors de la visite du Président du Sénégal Macky Sall de réintégrer dans la nationalité française ses valeureux combattants. Je leur donnai la copie des décrets de naturalisation que j'avais signés. Ils m'enlacèrent fièrement avant d'entonner tous ensemble la Marseillaise. Ce jour-là, je pleurais aussi (F. Hollande "Les leçons du pouvoir", éditions Stock).

Un point de l'histoire Yzeurienne : lors de la libération d'Yzeure le 5 septembre 1944, le bataillon de maquisards combattants était commandé par un sergent sénégalais.

Concert de l'orchestre" Les âmes musicales d'Yzeure" au château de Bellevue le 10 juin 2018

Prenant la suite de l'orchestre à cordes de Pierre Pizon, cet orchestre composé de musiciens amateurs de très grande qualité poursuit dans la tradition avec une touche nouvelle apporté par le chef Franck Van Bastelaer. Une suggestion : le Scherzo pour ensemble à cordes pourrait devenir l'hymne de la ville à diffuser dans certaines occasions. Ce scherzo est très intéressant et original.

Ce très bon concert au profit de Réseau d’Éducation Sans Frontières a séduit le public.

Vidéosurveillance

Les caméras de vidéosurveillance sont efficaces. On le constate en lisant la Montagne du 11 juin. Elles permettent de repérer ceux qui se positionnent imprudemment sur les façades de l'Ecole de musique intercommunale (page 8) !!!! C'est une première à Moulins nous dit-on ? Mais ce n'est pas le premier article. Est-il judicieux d'indiquer avec autant de précisions les implantations ? Peut-être faudrait-il faire un article par caméra ?

Exposition collective des élèves de la Maison des Arts et des Sciences :

Remarquable présentation du travail fait dans les différents ateliers commentés par les différentes intervenants  .Beaucoup de travail .

Il semble que lors du dernier conseil municipal aucun tarif n' a été fixé pour les ateliers ouverts aux adolescents . Simple oubli ? Espérons que cette omission n'empêchera pas la reprise des ateliers à la rentrée