Actualités

semaine du 18 juin au 25 juin 2018 : Logiparc

  • Logiparc

    Moulinette (La Montagne) dans l'édition du 16 juin nous indique qu'elle "écoutera avec attention les débats au sujet du Logiparc". Elle aurait dû les suivre avec attention depuis longtemps. Moulinette aurait pu regarder de plus près ce qui a été écrit à plusieurs reprises sur le blog du député de la 13ème législature sur Logiparc (blog Guy Chambefort) puis sur regards03. Elle pourrait ressortir avec beaucoup d'intérêt les archives en particulier l'article publié avant des élections qui annonçait plusieurs centaines d'emploi sur le site :

Pour 2017 2018       

Une sélection :

                      le 3 janvier 2017: "Eiffage attendu en 2017"

                      le 19 juillet 2017 : "la route s'élargit pour un trafic plus fort"

                      le 6 décembre2017 : "le faisceau ferroviaire attendra"

                      le 16 juin 2018 : "Bourrat se retire du projet de Logiparc"

Il faut ajouter à cela tous les comptes rendus des séances du conseil communautaire où le Vice président de la communauté l'index sur les lèvres nous indiquait qu'il ne pouvait rien dire mais qu'on aurait bientôt une bonne nouvelle. Elle est arrivée! Bourrat renonce. Il est indispensable que des informations précises soient données sur les dépenses déjà réalisées. Combien a-t-on dépensé pour la commercialisation ? On devait savoir en décembre 2017 que le projet Eiffage Bourrat ne se ferait pas puisque on a renoncé à la pose des rails qui semblait, lors des annonces, pourtant indispensable ? Rappelons qu'un projet du même type sur les Petits Vernats annoncé à de multiples reprises ne s'est jamais fait.

En conclusion, nous suggérons à La Montagne d'écrire sur tous les articles parus dans ses pages depuis le début de cette opération. Cela permettrait d'y voir plus clair dans toute l'histoire du Logiparc. Ce n'est quand même pas à regards03 de le faire !!!!!!!!!

  • Combien de parlementaires à l'avenir dans l'Allier ?

           A l'heure actuelle, dans notre département, il y a cinq parlementaires : trois députés, deux sénateurs.

           On parle de réduire le nombre de parlementaires. D'après les premiers chiffres qui sont donnés ce qui est certain, c'est qu'il y aura à l'avenir un seul sénateur compte tenu de la population de l'Allier. Cela va être beaucoup plus compliqué pour les députés. En effet actuellement dans la première circonscription il y a 123 942 h, 118.827 h dans la seconde et 110 973 dans la troisième. Si on ramenait le nombre de députés élus dans les circonscriptions comme c'est envisagé à 320 au lieu de 577, la moyenne serait d'environ 215 000 h par circonscription au niveau national. Si l'Allier avait deux circonscriptions, il y aurait 176 000 h par circonscription et si il y en avait qu'une seule 354 000 h. Dans les deux cas loin de la moyenne. Bon courage à celui qui va essayer de résoudre ce problème mathématique insoluble sachant que toutes les circonscriptions de France devront avoir sensiblement le même nombre d'habitants et que chaque département devra avoir au moins un député. Tout ceci devrait conduire à une réflexion sur la réduction du nombre de députés et sur une élection d'une partie d'entre eux au scrutin proportionnel. Cédant à un antiparlementarisme qui a toujours existé on veut faire croire que cela fera des économies. On nous dit que pour mieux travailler on permettra le recrutement de plus de collaborateurs aux parlementaires restants. Il faudra les payer ! Où seront les économies. Il ne  faudra plus demander aux députés les mêmes choses, la même présence locale. C'est une autre conception du rôle de député. Les parlementaires seront plus éloignés de leur territoire. Ce sera pour les députés Français comme pour les députés Européens : personne ne les connaîtra. Va-t-on vers un progrès ?

  • Question politique : jusqu'à quand M. Périssol et M. Boutié vont-ils soutenir M. Wauquiez ?

            M. Wauquiez vient de "licencier" sa vice- présidente. Quel grand démocrate ! M. Wauquiez se rapproche de plus en plus du Front national.

  • Savoureux : France Télécom et Orange

    Vous avez besoin de rechercher un numéro d'appel pour France Télécom. Vous consultez l'annuaire que vous venez de recevoir. L'annuaire vous indique deux numéros d'appel. Vous appelez ces deux numéros ! Qu'entendez vous au bout du fil ? Orange vous informe que ces deux numéros ne sont pas attribués !!!!!!!! Alors pourquoi les mettre sur l'annuaire ? Savoureux de la part d'Orange et de France Télécom. Les cordonniers sont les plus mal chaussés.