Actualités

Tous les Clubs sportifs sont légitimes : la municipalité de Moulins doit respecter l'Académie

A) Les Moulinois peuvent être fiers de l’Académie :

Avec les montées de l’équipe A en national 3, de l’équipe B en départemental 1, les bons résultats des équipes jeunes et de l’obtention du « label Elite jeunes » par la Fédération Française de Football pour la qualité de la formation dispensée par le club, l’Académie a réussi une saison sportive 2017-2018 en tous points remarquable.

Après 2 ans d’existence et malgré un contexte difficile, l’Académie a fait la démonstration que le football avait toute sa place à Moulins. Les Moulinois peuvent être fiers de leur club qui porte haut les couleurs de notre ville.

Nous tenons à féliciter, les dirigeants, les éducateurs, les parents, les bénévoles, les partenaires et les supporters qui se sont mobilisés pour faire vivre le club et obtenir de très bons résultats au plan sportif.

B) L’Académie a tenu ses engagements :

Le club avait pour but de devenir une référence en termes de formation pour les 250 jeunes qu’il accueille. En obtenant le « Label Elite jeunes » par la FFF, du fait du travail reconnu de l’équipe des éducateurs, l’Académie a montré sa volonté de s’engager pleinement dans cette voie.

Aujourd’hui, 75 % du budget du club est consacré aux jeunes.

L’Académie a ainsi tenu ses engagements vis-à-vis de ses partenaires et en premier lieu de la ville de Moulins.

C) La ville de Moulins doit respecter l’Académie :

L’accès au sport pour tous et plus précisément au football à Moulins doit être identique pour tous les niveaux. A la veille d’un Conseil municipal, qui traite de cette question, nous constatons que 2 ans après la décision de créer le MYF et son officialisation récente celle-ci n’a pas apporté toutes les réponses souhaitées par les amateurs de ballon rond. Le traitement différencié vis-à-vis du jeune club Moulinois l’Académie en est la triste illustration.

La municipalité doit prendre ses responsabilités pour lui permettre de poursuivre son activité dans de bonnes conditions de travail pour la formation des jeunes, la pratique sportive des équipes et l’accueil du public.

Ce n’est pas le cas puisque la majorité municipale, dans le projet de convention de partenariat entre la ville de Moulins et l’Académie pour la saison 2018-2019, prévoit :

- La priorité sera donnée au MYF dans l’utilisation des stades sur le site d’Hector Rolland « pour l’entraînement et les matches ». Cela posera d’importants problèmes de cohabitation, de qualité des installations et surtout le club ne pourra plus accueillir de nombreux jeunes par manque de terrains suffisants. Cette décision va à l’encontre de la mission éducative demandée par la ville au Club.

- Le versement de 33 000 € à l’Académie avec ses 410 licenciés dont 250 jeunes alors qu’il sera donné la somme de 175 000 € au MYF (pour le fonctionnement et l’investissement pour les équipes seniors). Ce traitement inéquitable est inadmissible ! Les contribuables Moulinois apprécieront comment est utilisé leur argent alors que les besoins des clubs sportifs Moulinois sont importants et trop souvent ignorés.

- Il est également prévu que l’Académie pourra utiliser « au maximum 2 fois par an à titre gratuit » quelques salles municipales pour des réunions ou des manifestations diverses alors que toutes les associations peuvent bénéficier d’une salle gratuite par mois. Il est d'ailleurs étonnant que la location d'une salle au Colisée soit proposée (article 3-3 du projet de convention) alors que ce bâtiment n'est plus accessible aux associations Moulinoises depuis des mois.

Nous avons tous à coeur de développer la pratique sportive dans notre agglomération et de promouvoir les valeurs sportives, notamment chez les jeunes. Pour atteindre cet objectif, nous avons, dans notre ville et notre agglomération, d'excellentes associations. Tous les clubs ont leur légitimité et doivent donc être soutenus dans les mêmes conditions. Pensons d'abord à l'essentiel : aux jeunes et à tous les passionnés de sport qui ne veulent qu'une chose, pratiquer un sport dans la convivialité et les meilleures conditions matérielles qui soient. Voilà quelle devrait être la seule préoccupation de la municipalité moulinoise.

Que nous sommes loin des discours du Maire de Moulins sur « la bonne entente nécessaire, la main qui serait tendue à l’Académie ». La ville de Moulins se doit de de respecter ce club. C’est une nécessité si nous voulons que puisse s’engager une réflexion sérieuse sur le devenir du football dans notre ville, notre agglomération.

La section PS de Moulins