Actualités

Semaine du 1 juillet au 8 juillet 2018 - Communauté d'agglomération : logements, éoliennes, avis de recherche, BIP Yzeure n°86.

  •  Communauté d'agglo : l'agglo consultée sur le rapprochement de Moulins Habitat, l'Opac de Commentry et France Loire ( filiale du groupe Arcade). Séance du jeudi 21-06-2018.

  • La Montagne "n'a pas pu mettre dans son titre ce qui est dans notre titre mis entre parenthèses" (sans doute faute de place ou pour une autre raison peut-être !!!!), pourtant c'est important ;
  • Une commission a été naïvement réclamée mais refusée. Il suffit de suivre ce qui s'est passé ces dernières années sur l'agglomération avec comme objectif de rapprocher Moulins Habitat et le groupe Arcade entrepris depuis longtemps. On ne perd pas de temps car la loi Elan ne sera promulguée qu'à l'automne. Nous allons voir comment la future structure va être constituée. Il faudra être vigilant. Il faut remarquer que la présentation du projet a été faite par le vice-président Claude Vanneau et non par le Président. Il faut rappeler que de 1988 à 1993 P. A. Périssol a été président du Crédit Immobilier de France et de 1980 à 1993 président et actionnaire du groupe Arcad (source Wikipédia).
  • Il faut noter que La Croix Rouge-française et le Groupe Arcade ont crée en 2017 (avant la loi Elan) Croix Rouge Habitat dont le siège social est 10 rue des Chartreux Moulins. Pierre André Périssol a été désigné vice-président de Croix Rouge Habitat en 2017.
  • Guy Chambefort
  • Communauté d'agglo : Les éoliennes évitent de parler du Logiparc. Séance du jeudi 21-06-2018

  • Il est bien évident que les implantations d'éoliennes ne peuvent pas se faire au moins sans une réflexion globale sur le département. Cela aurait pu être anticipé. En 2013 la ville d'Yzeure avait été sollicitée pour l'implantation d'une éolienne isolée mais avait refusé s'en tenant au SCOT.
  • Mais pendant que l'on a longuement disserté sur les éoliennes, on a évité de parler de la situation de Logiparc. Pour sourire, il est vraiment dommage que la présence de l'aérodrome empêche l'installation d'éoliennes, sur la plateforme ferroviaire on aurait pu en mettre un certain nombre… on aurait ainsi remplacé les rails.
  • Ne sachant quoi décider on renvoie courageusement le dossier au Préfet sans avis.
  • Le président propose un groupe de travail sur les énergies renouvelables. Il est temps. Heureusement que certains n'ont pas attendu pour installer des panneaux photovoltaïques.
  • La rédaction
  • Avis de recherche : les élus de l'agglomération ont disparu !

  • L'article de La Montagne illustre parfaitement combien la conception de l'information dans cette agglomération est étrange. Pour chaque article, nous avons l'avis de M. Boutié qui parle au nom de tous les élus de cette agglomération. Avant M. Boutié parlait au nom de son patron cumulant les fonctions de Directeur de cabinet du maire de Moulins et de la Communauté d'Agglo (il avait déjà  deux voix) mais maintenant il parle pour tout le monde. Encore aujourd'hui Paris Nice, c'est lui qui parle au nom des élus de l'agglomération. Pourquoi conserver des élus ? Une fois de plus notre quotidien puise ses références, les inspirations de Moulinette, dans les déclarations du "multifonctionnel" directeur de cabinet. Il serait temps que les élus yzeuriens se rendent compte que dans cette affaire, ils vont se retrouver rapidement en queue de peloton et peut être même dans la voiture balai. M. Boutié s'occupe de foot, de gym,de cyclisme ...…entre autres choses. Il arrive même a faire ses courses mais seulement le lundi (La Montagne nous l'a dit) !!!!!! Il a réussi à se glisser dans le bureau directeur du club de foot au nez et à la barbe des Yzeuriens.
  • Ce n'est pas la première fois que Moulins Yzeure postule pour une arrivée de Paris Nice et même du Tour de France, la Montagne pourrait consulter ses archives. On sait qu'il faut insister avant d'obtenir gain de cause. Il n'y a qu'une petite différence : c'est la com d'agglo qui financerait l'arrivée à hauteur de 36 000 euros, j'espère que les élus des autres communes ont délibéré sur le principe de cette subvention qu'on appelle curieusement d'investissement ! ça passe mieux.
  • Il ne reste qu'une chose à finaliser : M. Boutié pourrait être recruté comme directeur de cabinet du Chef d'agence de la Montagne. Ce serait plus simple pour lui demander son avis sur tous les sujets. Cela permettrait d'ouvrir une rubrique : "L'avis de M. Boutié". Cela fait penser au garde champêtre qui venait donner (après un roulement de tambours) l'information officielle sur le parvis de la Mairie. Et pour terminer sur un sourire on dit même que M. Boutié participerait à l'organisation de deux matches amicaux avec les Girondins de Bordeaux son club de prédilection dont il est supporter : un à Moulins, l'autre à Yzeure à quelques jours d' intervalle ... Il s'occupe également de faire en sorte que les Girondins débutent dans les meilleures conditions la saison. Quelle polyvalence !
  • Après le compteur à portraits regards03 va ouvrir à ce sujet une nouvelle rubrique : nous en cherchons le titre ; si vous avez des idées ?
  • Le titre qu'il fallait oser : Bulletin d' information du personnel n°86 ville d'Yzeure

  • "Dans l'air du temps…. Les plats chauds seront livrés réfrigérés   !!!!!!!!" Fait-on cela uniquement à cause de l'air du temps ? Le seul problème est de savoir si l'air du temps est chaud ou froid ou si on livre les plats chauds ou réfrigérés. Et dire que certains qui défendent aujourd'hui la liaison froide pour les repas à domicile des personnes âgées (ou ayant des difficultés de mobilité), défendaient avec détermination il y a encore peu de temps non sans raison la liaison chaude. Nous reviendrons sur ce sujet.
  • L'histoire du jour : le chaud-froid existe. Nous avons pourtant trouvé un plat qui figure dans les menus sous le nom de chaud-froid. En 1759 le maréchal de Luxembourg, dont la table était réputée pour être une des meilleures, convia une belle assistance dans son château de Montmorency. Mais le dîner fut interrompu par l'arrivée d'un courrier mandant le maréchal au Conseil du Roi.  Le maréchal rentra fort tard et ne demanda pour son repas qu'un seul plat.  On lui servit une fricassée de poulet figée dans une sauce crème qu'il dégusta avec un certain plaisir. Quelques jours plus tard, le maréchal redemanda ce plat. On lui servit sous le nom de "refroidi" ( Réfrigéré n'existait pas à l'époque!!!). Ce nom ne plut pas au Maréchal, on le remplaça au menu par "chaud froid " qui passa à la postérité. On parle aujourd'hui de chaud-réfrigéré. Heureusement que le micro-ondes n'existait pas à l'époque ! Mais le Maréchal aurait eu quelqu'un pour lui faire réchauffer ses plats..