Actualités

Semaine du 8 au 15 juillet 2018 :Histoire de langues chez le fabuliste Esope,Rue du Quatre-Septembre à Moulins,Portage des repas à domicile à Yzeure.

  • Histoire de langues :
  • De nos jours, beaucoup de gens s'expriment avec une langue "twittée ou face bookée". Nous leur dédions cette fable d'Esope. 

Ésope était Phrygien, d'un bourg appelé Amorium. Il naquit vers la cinquante-septième olympiade, quelque deux cents ans après la fondation de Rome.
Le maître d'Ésope lui demande d'aller acheter, pour un banquet, la meilleure des nourritures et rien d'autre.
Ésope ne ramène que des langues ! Entrée, plat, dessert, rien que des langues ! Les invités au début se régalent puis sont vite dégoûtés.
"Pourquoi n'as tu acheté que ça ?" demande-t-on à l'esclave qui répond : " Parce que la langue est la meilleure des choses. C'est le lien de la vie civile, la clef des sciences, avec elle on instruit, on persuade, on règne dans les assemblées..." 
"Eh bien achète moi pour demain la pire des choses, je veux diversifier et les mêmes invités seront là", lui dit le maître.
Le lendemain, Ésope achète encore des langues, rien que des langues, et explique aux convives : "La langue, c'est la pire des choses, la mère de tous les débats, la nourrice des procès, la source des guerres, de la calomnie et du mensonge."

Pierre Guillot

  • Une autre fable d'Esope d'actualité !

  • Nous dédions cette courte fable d'Esope à tous ceux qui n'hésitent pas à se mettre en valeur un peu "excessivement" sur les réseaux sociaux, la presse….                                                                                                                    De la Mouche et du Chariot : Une Mouche s'étant arrêtée sur un Chariot qui courait dans la lice, où les chevaux et l'agitation des roues élevaient une grande poussière : "Quelle nuée de poudre je fais élever, s'écria-t-elle en s'applaudissant ! 
  • Rue du Quatre-Septembre à Moulins :

  • Origine 4 septembre 1870 : Proclamation de la République.
  • Marcel Génermont dans son livre "Vieilles rues. Plaques neuves" (Editions des Cahiers du bourbonnais 1972) évoque un souvenir historique mais curieusement sans préciser lequel. "C'est au Conseil du 16 novembre 1887 que M. Ray proposa le nom de rue du Quatre Septembre qui fut adopté le 21 décembre de la même année. Ce nouveau baptême fit couler beaucoup d'encre et de paroles. Un journal de Moulins publia une véhémente protestation contre la suppression du vieux nom des Cameaux  (du nom d'une fabrique de tissus grossiers : camelote) qui rappelait l'ancienne Ecole des Frères où avaient été élevées plusieurs générations de jeunes Moulinois. Mais dans son texte Marcel Génermont n'évoque pas le 4 septembre 1870 date de proclamation de la République.        
  • Article paru en 2011 sur La Montagne au sujet des repas à domicile livrés par la ville d'Yzeure:

  • Au moment ou la Municipalité d'Yzeure informe de sa décision de livrer en liaison froide, à partir de septembre, les repas à domicile pour les personnes âgées , nous publions l'article qui était paru dans la Montagne le 20/12/ 2011 et qui dressait un bilan très positif du service assuré en liaison chaude.

 

Plus qu’un simple service, le portage de repas à domicile pour les personnes âgées, est une vraie présence quotidienne. Parfois la seule visite de la journée.

 

Les rationnaires ont de 0 à 100 ans ! Entre les bébés de la crèche, les scolaires, le personnel communal, la restauration des personnes âgées au Foyer de la Baigneuse, le portage, et les résidents de La Gloriette, ce sont plus de 260.000 repas qui sont confectionnés par la cuisine centrale d'Yzeure dans une année.

Le nombre de repas livrés chez les personnes âgées aura pratiquement doublé en dix ans

Elle fonctionne 7 jours sur 7, les jours fériés, Noël et jour de l'An compris, pour desservir la maison de retraite et les personnes à domicile.

De 29.000 bénéficiaires en 2001 à 55.000 en 2011, le nombre de repas livrés chez les personnes âgées aura pratiquement doublé en dix ans. « Un service qui n'a cessé de se développer car s'inscrivant dans une politique de maintien à domicile pour les plus de 65 ans, souvent seules ou en perte d'autonomie et n'ayant plus la possibilité de faire des courses et de préparer leur repas, souligne Dominique Ray, directeur de la cuisine centrale. Mais les personnes de moins de 65 ans, confrontées à la maladie, convalescentes ou en situation de handicap peuvent, à titre dérogatoire et sur avis médical, solliciter le service ».

Un service qui au fil des années s'est étendu à la demande des maires des comunes voisines aux personnes âgées de Toulon-sur-Allier, Aurouër, Trévol, Gennetines et Avermes uniquement pour le week-end dans ce dernier cas.

Les repas sont confectionnés selon le principe de la liaison chaude et servis sous conditionnement individuel isotherme. « Le plateau arrive à température dans un vrai contenant en verre, pas en plastique, avec une boule de pain tranché de 200 g. Les portions sont suffisamment copieuses afin qu'il en reste souvent, pour le soir ». La cuisine centrale mobilise une douzaine d'agents.

Les menus élaborés par la diététicienne prennent en compte la qualité nutritionnelle. Les bonnes textures sont adaptées à des besoins spécifiques et certaines prescriptions médicales sont prises en considération (diabétiques, hypocaloriques, hypolipides, sans sel…).

Les menus favorisent le recours aux produits frais et de proximité : « Par exemple, quand on prépare de la purée on épluche 350 kg de pommes de terre ! »

Les livraisons s'effectuent de 10 h 30 à 12 h 30. Chaque tournée, d'une durée de 45 minutes environs (il y en a 6), est organisée géographiquement pour environ 18 personnes. Les six véhicules spécialement équipés parcourent globalement quelque 100.000 km dans l'année.

« Parce que le temps du repas est important chez les personnes âgées, les agents sont attendus impatiemment. Si la livraison tarde de 5 ou 10 minutes, ce qui peut arriver en fonction de la circulation ou des conditions météorologiques, les personnes appellent pour demander si elles n'ont pas été oubliées ! »

Une majorité de personnes seules

Pour les personnes seules, c'est la grande majorité (49 hommes, 79 femmes, pour 19 couples), la visite va bien au-delà de la seule livraison d'un repas. « Même s'il n'est que de quelques minutes, l'échange et l'écoute sont extrêmement importants. Les agents connaissent les usagers du service dans leur quotidien. Sil elles constatent une situation inhabituelle chez les personnes seules, une difficulté particulière, des soucis de santé, elles alertent le service social pour joindre la famille. Elles sont souvent les confidentes des joies et peines ».

Les agents participent ainsi à entretenir un lien social de proximité où le relationnel est privilégié : « Les agents ne se contentent pas de déposer le plateau. Ils l'ouvrent et détaillent le menu ». Un geste d'attention comme le gâteau offert à chaque anniversaire. Les jours fériés sont également marqués d'un menu spécifique. Et, les personnes qui ne peuvent pas se déplacer à Yzeurespace pour le repas des aînés, se voient offrir le même repas.

La France est qualifiée pour la finale de la Coupe du Monde . Elle jouera contre la Croatie à Moscou.