Actualités

Nuit sur H. Rolland : la solitude du speaker du jour

Ce Samedi soir j'assistais au milieu des supporters fidèles au match de National 2 entre  Moulins Yzeure et le Stade Bordelais (ne pas confondre avec les Girondins de Bordeaux : on se demande d'ailleurs pourquoi ces équipes n'ont pas fusionné !!!!! rires). Les vrais passionnés de football, comme ceux de théâtre d'ailleurs, s'installent à leur place pour observer pleinement l'avant-match. Installés, nous nous sommes frottés les yeux quand nous avons vu surgir du tunnel pour assurer la présentation du match G. Boutié le directeur de cabinet du maire de Moulins. Non pas un sosie mais lui même et en personne !Nous nous sommes interrogés pour savoir s'il s'agissait d'une reconversion. Nullement. Mais soudainement nous nous sommes souvenus d'informations parues dans la Montagne, toujours très au fait quand il s'agit de G. Boutié. Il voudrait être candidat aux élections municipales. Nous n'en croyons pas un mot !!!!!!! Il viserait Moulins mais cela n'a pas l'air d'enthousiasmer son patron et qui conseille dans un interview de ne pas se disperser. On dit même, mais ce n'est sûrement qu'une rumeur répandue par des gens qui ne connaissent pas bien les limites entre les villes, que si on ne voulait pas de lui à Moulins il serait candidat à Yzeure. Mais comme  disait G. Rougeron ancien maire socialiste de Commentry : "Petit frère (il utilisait souvent cette tournure) : une élection ce serait facile s'il n'y avait pas les électeurs !".

Revenons à notre speaker, imaginons qu'il soit candidat de Droite à Yzeure, les élus yzeuriens actuels après avoir introduit "le loup dans la bergerie" auraient bonne mine d'aller à "la chasse au loup". Et là ils continuent en acceptant qu'il remplisse ce rôle. Vont-ils protester ?  Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'accueil qui lui a été réservé a été  pour le moins glacial. Peut être, cela ne fait pas de mal de plaisanter, remplira t-il ce même rôle de speaker à l'Académie Sportive de Moulins dès demain dimanche ?

Mais là je ne plaisante plus. Après des années avec G. Desbouys comme speaker un vrai professionnel, un jeune yzeurien du club méritant sur le plan professionnel, courageux, n'ayant absolument pas peur du travail avait débuté dans cette fonction qui le valorisait encore plus. Je souhaitais à titre personnel qu'on lui donne la possibilité de se former pour lui donner une autre corde à son arc. Mais non G. Boutié voulait cette place et se montrer sur le terrain, peu lui importe que l'on fasse peu de cas de ce jeune yzeurien écarté en cours de semaine. Peut être aura-t-il à nouveau sa chance pour une soirée glaciale d'hiver sur les bords de l'Allier ou sur les hauteurs de Bellevue quand il ne fera pas un temps à mettre un candidat dehors.

En conclusion, les candidatures de G. Boutié l'incitent à être sur tous les terrains et même sur les terrains de foot. Mais attention quand on se trouve à parler au centre du terrain il peut arriver que le son se coupe ou que la lumière s'éteigne… Alors, il ne restera plus qu'à espérer avec André Gide "Obscurité tu seras dorénavant pour moi la lumière".

G. Chambefort