Actualités

Réflexions d'un simple....Emmaüs et Moulins-Habitat

Avant décembre 2017 pourquoi Moulins-Habitat n'avait t-il pas manifesté le désir d'acquérir les locaux du quai d'Allier ?

Moulins-Habitat qui gère la zone des Petits Vernats savait parfaitement que CEME allait déménager et cela depuis longtemps.

Mars 2018

Cette affirmation est confirmée, Moulins-Habitat décide d'acquérir les locaux avec le droit de préemption que lui a confié Moulins, pour construire des logements sociaux. Y-aura-t-il d'autres logements construits par Evolea sur ce site par exemple.

Juin 2018

Moulins-Habitat ne peut donc entamer le chantier, le projet est prêt selon La Montagne, mais de qui se moque t-on ? En mars 2018 Moulins-Habitat décide de faire jouer le droit de préemption et en juin Moulins ne peut pas entamer le chantier.

Octobre 2018 le conseil municipal de Moulins propose de vendre à Moulins-Habitat un bâtiment municipal rue de Paris. C'est ce qu'on appelle par analogie le coup du Colysée.

La ville vend un morceau de son patrimoine en mauvais état à Moulins-Habitat, empoche le montant de la vente (idem le Colysée). Moulins-Habitat réalise les travaux Emmaüs les paie, avec les honoraires en plus.

On n 'est pas sûr de la solution. Moulins-Habitat propose d'acquérir les locaux de JPM.

Diable pourquoi ne pas y avoir pensé avant. La communauté d'Agglomération qui a pourtant la compétence économique n'a pas par le passé montré un enthousiasme délirant (c'est une façon de parler) pour acquérir ces locaux et pour y amener des entreprises. Je me souviens de réunions, lorsque j'étais député, en préfecture, qui n'avaient pas mobilisé les foules, pourtant en présence des dirigeants d'Assa Bloy.

Février 2109

Comment Moulins-Habitat qui n'est pas propriétaire du fait de la suspension du droit de préemption peut résilier la convention d'occupation précaire de la CEME ? Il n'y a pas besoin d'avoir fait beaucoup d'études de droit pour penser que le compromis signé entre CEME et Emmaüs est toujours valable.

Mars 2019

Emmaüs devrait quitter les locaux pour le 18 mars. Comment Moulins-Habitat peut-il confirmer une résiliation sur un terrain sur lequel son droit de préemption a été suspendu ?

Remarques :

La conclusion de La Directrice de Moulins-Habitat sur Emmaüs est surprenante. Elle devrait savoir qu'il y a deux parties dans les actions d'Emmaüs, le côté économie sociale et familiale, et Emmaüs propriétaire d'un très grand nombre de logements sociaux ce qui lui donne une certaine assise financière. La réflexion sur le CAC 40 est déplacée. Elle peut comparer cela à Croix Rouge Habitat qu'elle connait bien dont nous avons déjà parlé. Nous aurons d'ailleurs l'occasion d'y revenir.

Une deuxième histoire pour plaisanter qui circule dans la Ville. Si vous avez un vieux bâtiment que vous n'arrivez pas à vendre, un peu délabré proposez de le vendre à Emmaüs. La ville de Moulins et son opérateur Moulins-Habitat seront peut être intéressés pour faire jouer leur droit de préemption !

A suivre Guy Chambefort