Actualités

Pêle-mêle de la semaine et du week-end

Dégradations du week-end à Paris 

Il faut les condamner avec la plus grande fermeté. La dégradation des kiosques à journaux est la plus scandaleuse. On sait que ceux qui tiennent ces kiosques galèrent pour gagner leur vie en faisant beaucoup d'heures. Les priver de leur outil de travail en le brûlant est inadmissible. On doit aussi savoir d'où viennent les ressources de ceux qui cassent.

Elections municipales à Yzeure

La Montagne laisse entendre à demi-mot que "les septuagénaires" Bernard Euzet et Michel Samzun élus de droite ne se représenteraient pas du fait de leur âge. L'argument sous-jacent est l'âge, argument un peu faible.

Elections municipales à Moulins 

Aucune référence n'est faite à l'âge du candidat Périssol qui est aussi septuagénaire. Ce ne serait d'ailleurs pas un argument de haut niveau non plus, mais si on cite l'âge de certains il faut le faire pour tous. D'ailleurs un concours est organisé à droite, quel est le plus jeune des trois ? N'espérez pas il n'y a rien à gagner.

Nous allons être obligé de remettre en route notre compteur à portraits. Une nouvelle photo de Périssol est apparue dans les indiscrétions de dimanche de la Montagne: une remise de trophée datant presque d'une semaine est réapparue. L'indiscrétion était un peu éventée. A moins d'un an des municipales, la presse doit respecter quelques règles.

Course chez les facebookeurs de service

G. Devaux de la Fédération du Parti Socialiste de l'allier annonce la réunion publique de Boris Vallaud à Montluçon le 28 mars. Une course à l’échalote s'est organisée à laquelle a participé Yzeure PS. Se croyant débordé le rédacteur publie sur facebook une nouvelle annonce puis encore une nouvelle cette fois en changeant son profil. Morale de l'histoire : rien ne sert de courir il faut partir avant.

Le chanteur Paco Ibanez rend hommage aux républicains espagnols 80 ans après la Retirada. Concert à AGDE

Paco Ibanez qui a maintenant 84 ans est venu chanter deux fois à Yzeurespace devant des salles combles. Lors du premier concert il avait été très étonné de voir un "théâtre au milieu des vaches" selon son expression (les abords n'étaient pas encore construits). Il parlait souvent de ce "théâtre à la campagne" sur les ondes lorsqu'il était interviewé. Il avait particulièrement apprécié une vieille chaise lors de son premier passage. Cette chaise nous l'avions trouvé dans les combles lors de la restauration du château de Panloup. Lors de sa deuxième venue, Jacky Berthon alors directeur du Théâtre l'avait enveloppée dans un grand paquet que nous lui avons offert, il avait beaucoup apprécié. Paco Ibanez faisait partie de ces chanteurs qui après le spectacle restait et reprenait sa guitare pour chanter à nouveau jusqu'à tard dans la nuit.

 

Finir dans la bonne humeur - une interview inoubliable et qui restera dans l'histoire du Paris Nice !

Vous n'avez sans doute pas vu sur Facebook les interviews à l'arrivée d'étape de Paris Nice. Je ne parle pas de celles d'après course. Certains voulaient absolument paraître, aussi étaient-ils déçus de ne pas l'être. Nous avons, cependant, pu voir en vidéo JM Bourgeot adjoint au maire d'Yzeure. Je dois dire que je n'ai pas de souvenir de ses propos. Nous avons cherché sur quel média grand public cette interview a été diffusée. Aucune trace mais en portant attention à la voix du "poseur" de questions nous avons cru reconnaître Jérôme Labonne autre adjoint au maire d'Yzeure. Si ce n’est pas lui c'est quelqu'un qui a vraiment la même voix. Ils ont pratiqué le jeu du "tu m'interroges - je te réponds", "tu m'interroges - je te réponds et on se congratule"!

Journée du vélo pour l'arrivée de Paris Nice à Saint-Etienne en 1937

Victoire remarquable du Foot Féminin Yzeure contre Vendenheim 2 à 0

Malgré un vent violent les Yzeuriennes ont montré leur capacité d'organisation sur le terrain et leur façon de gérer intelligemment la présence du vent. Elles ont dépensé beaucoup d'énergie. Félicitations à toutes et au staff.

La grande misère de Moulins, ville moyenne

Ce matin lors de la commémoration du 19 mars date du cessez le feu en Algérie nous avons constaté que le représentant de Moulins n’avait pas de gerbe à déposer. Le coût d’une gerbe est-il trop élevé ? (50 €)... Heureusement, Jean Jacques Rozier représentant le Conseil départemental, dans sa grande bonté l’a associé à son dépôt. La prochaine fois la ville de Moulins pourra organiser une quête ou une souscription.

Fleurs pour le 19 mars 2019 photos gcregards03

Guy Chambefort