Actualités

Au fil du temps à travers le Nord-Allier - 1998

 L’année 1998 est consacrée à la construction de 3 nouveaux équipements afin de réponde aux demandes des Yzeuriens.

 ● Le préau de l’école Ampère conçu pour accueillir à la fois les scolaires et les associations.

 ● Le « Relais d’Yzeure » né de la transformation d’une ancienne station-service située route de Bourgogne.

 Cet aménagement, a permis la création d’une association dans le quartier de Saint-Bonnet, alors que la vie associative était très peu développée dans ce quartier. Cette réalisation permettra la création d’une nouvelle association « le Relai de Saint-Bonnet » qui deviendra très vite l’une des plus importantes associations d’Yzeure. Ce bâtiment a été conçu pour devenir un lieu ouvert ,à la fois sur le quartier et intérieurement.

 ● La salle de musique à Millepertuis.

Ce nouveau lieu (aménagement d’un ancien bâtiment militaire) comprend 3 salles de répétition autour d’un studio central. Toutes les musiques peuvent être accueillies.

Ces aménagements sont réalisés dans les meilleures conditions et coûteront un peu plus de 500 000 €.

 Yzeure signe avec l’Etat la première convention Emploi Jeune dans le département de l’Allier, la ville d’Yzeure s’inscrit dans la continuité CES, CEC, contrats d’apprentissage, emplois-villes.

 Face au chômage, Yzeure s’est toujours fortement impliquée dans les mesures gouvernementales successives.

 En 1998, Yzeure a accueilli pendant un an six jeunes de plusieurs pays dans le cadre du dispositif Service Volontaire Européen.

 Ces six jeunes ont travaillé à l’aménagement des jardins du Danube.

 Dans le domaine sportif, un gymnase est en cours de construction   par le SIRGES (Syndicat Intercommunal de la Gestion des Equipements Sportifs). Subventionné à 40 %  dans l’enceinte du Lycée Jean Monnet. Il est subventionné à 40%.

 Guy Chambefort, Maire devient 1er Vice-Président du Conseil général chargé des finances et de l’administration après l’élection de 1998 qui voit la mise en place d' une nouvelle majorité.

 Jean-Paul Desgranges, ancien Maire d’Yzeure,est  nommé Chevalier de la légion d’honneur.

 La ville d’Yzeure après une longue négociation a acheté plus d'une centaine d’hectares d’une vaste propriété laissée à l’abandon depuis plusieurs années (espaces à caractère économique, de loisirs et de forêts):la propriété des Vesvres

 Ainsi se concrétise la réalisation d’une large coupure verte dans la ville depuis l’aérodrome de Montbeugny jusqu’à la rue Jenner d’Yzeure.

 Cette acquisition permettra de redonner vie à deux exploitations agricoles qui pourront avoir des terrains communaux en complément.

 La saison culturelle fut marquée par la venue de Louis Chedid, l’orchestre National de Barbès et la venue de Didier Lockwood Trio