Actualités

Fête de la rivière à la ferme d'Embraud à Château-sur-Allier

photos gc regards03                                                                                         Images de la Fête de la rivière à Embraud  jeudi dernier

De nombreux visiteurs étaient là pour se retrouver sur le site d'Embraud et regarder les bateliers à la manœuvre dans un cadre magnifique.

Déambuler dans la cour de la ferme et observer l'art des mariniers sont toujours un plaisir. Un plaisir aussi, est de revenir constater que les fonds européens et la Réserve Parlementaire du député Guy Chambefort (entre 2012 et 2017 à deux reprises) ont permis à l'association "La Chavannée" de rénover les toitures de ces magnifiques bâtiments. Il est aussi nécessaire de se livrer à quelques réflexions. Après le vote aux élections européennes, les habitants de l'Allier et ceux de Château-sur-Allier (commune du site d'Embraud) qui ont voté à 36% pour le Rassemblement National ont-ils pensé que s'il n'y avait pas eu de fonds européens il n'y aurait vraisemblablement plus de Fête d'Embraud faute de ferme ! Quant à ceux qui ont critiqué et obtenu la suppression de la réserve parlementaire des députés, ils auraient pu constater ce qu'on pouvait en faire dans le passé à bon escient.

Un moment de satisfaction personnel me fut offert lorsque croisant Jacques Paris au dessus de la rivière, il s'écria devant de nombreuses personnes : "voilà un élu qui a promis et tenu strictement ses engagements". Nous avons eu l'aide promise ce n'est pas le cas de tous a-t-il ajouté. 

Et puis quand on parle de mettre 100 millions, se moquant des citoyens, pour l'aménagement des berges de l'Allier à Moulins, il faudrait que les élus se déplacent pour voir comment sont aménagés avec simplicité les remarquables points d'observations et les chemins naturels sur la rivière Allier sans dépenser beaucoup d'argent (et on ne leur demandera pas de se déplacer en chavans, pourtant ça ferait une belle photo !).

Guy Chambefort