Actualités

Coupe du monde et vingt ans de foot féminin à Yzeure

Pour la première fois en France, la Coupe du Monde de football féminin va se dérouler du 7 juin au 7 juillet 2019. C'est une consécration pour le football féminin français.

Je me souviens d'un rendez-vous, sans doute en 1999, dans mon bureau en mairie d'Yzeure. J'avais reçu une délégation de joueuses et dirigeants qui pratiquaient à l'époque sur Moulins. Tout ce monde était catastrophé. On ne voulait plus d'elles sur les stades de Moulins. L'AS Moulins ne voulait plus partager les terrains avec les filles. Le club ne jouait pas au niveau actuel et il faut bien reconnaître qu'à cette période le foot féminin n'intéressait que bien peu de monde .La ville de Moulins ne voulait pas investir pour créer un nouveau terrain . Ne voulant pas que le club disparaisse, j'ai demandé à l'AS Yzeure de bien vouloir "se serrer" sur les terrains existants. L'équipe municipale d'Yzeure de l'époque s'engageant à aménager de nouveaux terrains. Ce qui fut fait tout au long  des années suivantes. Achat du stade de Bellecombe. Modernisation de Bellevue. Achat du site du Haut-Barrieux. Construction du stade de Champdaillant et de trois terrains à Millepertuis….soit une dizaine de terrains. Certains trouvaient que c'était trop. Les faits nous ont donné raison, le développement du football féminin a ainsi été possible à Yzeure. Une subvention a été donnée par la ville de Moulins en guise de compensation. Cela ne dura pas longtemps. Cela aurait dû servir de leçon dans des faits récents, malheureusement ce ne fut pas le cas.

Le Foot Féminin d'Yzeure a ainsi commencé sa longue marche vers les sommets pour jouer finalement en D1. Ainsi, les grandes équipes, Lyon, Paris, et d'autres... sont venues à Yzeure. Alors qu'il y a quelques années, l'Olympique Lyonnais jouait la finale de la coupe d'Europe, le Président Aulas, qui est venu plusieurs fois à Yzeure, avait félicité à la télévision la ville d'Yzeure pour la pelouse de Bellevue. Il indiquait, qu'avec Lyon, seule Yzeure, traitait à ce sujet le foot féminin correctement. Le foot féminin était devenu en plus un excellent vecteur de communication pour notre ville.

D'autres clubs professionnels masculins investirent dans le foot féminin. Le club d'Yzeure ne put se maintenir en D1.

Grace à des dirigeants dynamiques, des aides privées, un staff renouvelé le club vient de réaliser une excellente saison en D2.

1 500 spectateurs pour le match contre Marseille.

FF Yzeure, un club chaleureux. 9 équipes.

Il faut cependant se méfier de ceux qui cherchent à récupérer la réussite.

Article La Montagne Kevin Lastique, Photo Philippe Bigard 4 juin 2019

Guy Chambefort