Actualités

Au revoir Christian

 

AU REVOIR CHRISTIAN

 

 

 

Le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille ; c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ; c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond”. C’est par cette citation de Jean JAURÈS qu’il admirait tant et auquel il avait rendu hommage en 2014, que nous saluons la disparition de notre ami Christian ZAMMIT. Parti il y a tout juste un mois, il avait choisi, à “l’automne de sa vie”, de retourner en Tunisie en 2015, pour retrouver le pays de son enfance, de ses racines.

 Certaines existences sont paisibles, égrenant des jours semblables. Celle de Christian, au contraire, fut sans cesse animée par la volonté de dépasser les possibles, de rester libre, d’affirmer toujours et partout des convictions intangibles. Exigeant et humanisme, il ne supportait pas la médiocrité. S’enflammait pour telle ou telle cause. Défendait tel ou tel, à la manière d’un avocat sans robe. Il fut un vrai passionné et parmi ses passions, il y avait les mathématiques. Il en fera son métier. Maître formateur à l’IUFM, il devait rejoindre sous la présidence de Jean Cluzel, le Conseil départemental de l’Allier, pour prendre la direction des systèmes d’informations. Il modernisa notamment les services de l’imprimerie départementale et défendra avant l’heure, le déploiement du haut débit dans le Département.

C’est par l’art oratoire mais aussi par l’analyse qu’il concevait son militantisme au sein du Parti Socialiste, faisant de la formation des jeunes, une priorité. Infatigable dans les campagnes électorales, il participera et vivra et avec intensité l’élection de député de Guy Chambefort en 2007 puis son renouvellement en 2012. Il a suivi l’édile dans bien des batailles électorales précédentes, avec la verve qu’on lui connaissait pour ses opposants. Comme pour tout, ce parcours politique avait eu un début : ses années passées à la municipalité d’Avermes aux côtés de Claude Wormser dont il avait été l’adjoint.

 Le prolongement de cet engagement trouvait une suite logique dans le milieu associatif, en tant que membre de la Ligue des Droits de l”Homme et de différentes associations laïques. La laïcité lui tenait à coeur, comme un ciment essentiel de la République et de l’égalité. C’est pourquoi, il avait créé une association pour défendre l’universalité de La Mal Coiffée. Citons aussi l’Agora, le blog d’informations devenue Regards 03 qu’il nourrissait de contributions occasionnelles sur la politique internationale, avec un intérêt pour les “printemps arabes”

 A l’instar de la chanson de Barbara dont il aimait la poésie, Christian a “repris la route, le monde l'émerveille, il se réchauffe à un autre soleil” sur l’île de Djerba où il repose désormais, non loin d’où il était né. A ses proches, nous adressons nos pensées fraternelles et nos sincères condoléances.

  L'équipe de Regards 03