Actualités

Bernard Pivot - le journaliste est un interprète de la curiosité publique

Parc logistique de Montbeugny

Suivons les conseils de Bernard Pivot, journalistes de La Montagne et de la Semaine de l'Allier, aiguisez votre curiosité !

Tout d'abord lisez votre confrère amateur regards03, vous découvrirez certains articles déjà anciens sur les risques financiers de cette opération. Peu de gens en parlent. Et pourtant le sujet est d'importance pour les finances de l'agglomération. Damien Jacquet en parle aussi, avec justesse, sur les réseaux sociaux. Rappelons que La Montagne, avait sur la foi d'affirmation juste avant les élections municipales, prévus 300 emplois à terme. Bosch ne représente que quelques postes.

Les élections approchant on nous sort d'un chapeau un drôle de projet : 18 000 m2 de stockage Sévéso de semences agricoles et de produits phytosanitaires. Ce n'est pas neutre. La quantité de produits stockés sera très importante juste sur la ligne de partage des eaux entre Loire et Allier. Les locaux de stockage dans ce domaine sont habituellement de 2 000 à 2 500 m2. Les produits phytosanitaires ont-ils de l'avenir.

On nous parle d'une société Actura installé à BLOIS qui créerait 40 emplois. Un peu de curiosité.

 Cette société placée sous la responsabilité d'un liquidateur  a entre 20 et 49 salariés. Elle veut s'installer et devenir locataire du groupe Eiffage en étant présidé par un liquidateur ? Curieux n'est ce pas ? elle veut embaucher 40 salariés nouveaux selon la presse.

 

Il faut s'intéresser a ce qu'on a dit aujourd'hui (5 novembre journal de 20heures de la 2) sur la sécurité des sites SEVESO en France .

Projet" Hôpital de demain"

Et si les dissertations sur les constructions devant l'hôpital  n'était la que pour faire oublier le rapport de la Chambre des comptes et faire travailler Evoléa dont l'un des actionnaires est le groupe Arcade.

Rappelons ce que nous avons publié un extrait du rapport de la Chambre Régionale des Comptes:

La Chambre des Comptes signale que les pressions politiques pourraient éventuellement avoir conduit à faire ces mauvais choix, cela n'intéresse pas beaucoup la presse locale qui n'est pas très curieuse. Tout cela a pu conduire à geler le projet "Hôpital de demain".

Images sur les monuments

Il serait bien de calculer ce que tout ça a couté (Région, Département, Agglo, ville de Moulins). Il me semble avoir lu qu'il fallait rajouter uniquement pour les projections du mois de décembre 200.000 € au budget de la Com d'agglo, mais nous avons peut être mal compris. Plus de 6.000 € par soir ? Et si on faisait la somme de ce qu'on a dépensé depuis le départ ? Ce serait sans doute intéressant.

Guy Chambefort