Actualités

Vu d'en haut - conseil municipal d'Yzeure.

J'ai assisté au Conseil municipal d'Yzeure du jeudi 7 novembre 2019, assis en haut des tribunes du Public. Je n'avais pas de souvenirs, lorsque j'étais Maire, de conseils aussi austères. Est-ce le fait que tous les conseillers ont le regard fixé sur leur écran qui donne cette impression ? 

Quelques remarques vues d'en haut :

J'ose espérer que ce n'est pas ma présence qui a perturbé ce conseil, cette présence est pourtant tout à fait normale à l'approche de nouvelles échéances municipales.

La présentation du dossier du Parc de Sainte-Catherine n'a pas manqué de me laisser, et d'autres avec moi, dubitatif.

Tout d'abord, pourquoi la ville a fait acheter par la SEAU la totalité du terrain. Pourquoi indirectement avoir augmenté la dette de la ville sans raison ? La négociation aurait pu conduire à un achat en plusieurs tranches ou un paiement sur plusieurs années. Il apparaît que l'on a accepté une proposition du CH qui n'était pas forcément dans l'intérêt de la commune. En plus le prix d'achat 1.7000.00 € a été supérieur au prix fixé par les domaines. Et maintenant, après lecture du rapport de la Chambre Régionale des Comptes concernant le Centre Hospitalier, on constate que l'argent provenant de la vente du terrain a été utilisé pour les travaux sur les services logistiques. Tous les crédits ayant été utilisés le projet de modernisation (notamment des chambres de l'établissement) est arrêté. Une rentrée échelonnée du montant de la vente aurait été plus judicieuse pour financer par emprunt les travaux du Centre Hospitalier.

L'adjoint à l'urbanisme s'est lancé dans une présentation édulcorée du projet à partir d'une projection d'une perspective partielle du projet. Nulle explication des caractéristiques de l'éco-quartier relatée dans le compte rendu de presse fait à partir de documents et non de la présentation publique. Il est vrai que cela aurait été difficile. On a plutôt parlé de quelques trouvailles lors des premières fouilles archéologiques. J'ai entendu parler de période augusto tibérienne pour une poterie. Un peu confus cependant. Du coup je me suis reporté à la vie d'Auguste l'empereur qui a fait Rome et Tibère son successeur qui n'a pas continué dans le même esprit. Il a mis en place le Préfet Séjean qui a tenté de lui prendre sa place !!!!  Un deuxième point a été abordé, de manière assez décousue : on nous a présenté un accès à une petite place expliquant une image. L'adjoint nous a dit : on rentre par un virage à gauche puis après un...virage à droite c'est bien car ça ralenti ….Pour sourire je pense que c'est la même chose en politique.                                                                        

Les décisions modificatives ont été présentées dans la plus grande confusion. La présentation de la principale par l'adjointe aux finances était incompréhensible. On s'est attardé sur des budgets annexes comportant des modifications mineures. Deux remarques : il aurait été sans doute plus judicieux de financer le changement de chaudières au budget primitif pour pouvoir les changer en période hors chauffage. Mais bon avec le réchauffement climatique on peut tout comprendre  même les décisions les plus étonnantes. Quant à l'aménagement du Parc de Bellecroix, il n'était pas évident, à voir leur tête, que les conseillers connaissaient le projet si il y en avait un. Il semblerait que chaque adjoint ait cherché dans cette décision un fond de poche  de fin d'année pour son secteur.

Le summum a été atteint par l'adjoint aux sports qui ne supporte aucune critique en conseil comme ailleurs. Il fixe une commission à 10h 30, a-t-on déjà vu cela ? Dans une ville comme Yzeure, les conseillers ont une activité professionnelle. C'est vrai qu'on était dans la bonne semaine des vacances pour l'adjoint. Il essaie dans la plus grade confusion, tressautant sur sa chaise, d'expliquer que c'est pour satisfaire la demande des services que cette heure a été fixée ! (sic). Qui dirige ? Et en plus l'adjoint reproche des absences à une élue municipale. Cela est inadmissible. Un élu peut être absent pour des raisons personnelles il en a le droit ou parce que les commissions n'ont pas d'intérêt. Il faut savoir que les conseils municipaux doivent toujours se tenir dans la même salle et que tout changement doit être fait avec l'accord du préfet car il y avait des équipes municipales dans le passé qui changeaient de salle pour semer le public qui venait assister au conseil et qu'il a fallu y remédier. Là, il convoque des commissions à horaire variable, est-ce dans le même objectif ?

Les questions semblent très mal venues pour le Maire, ce qui est pourtant la base de la démocratie. Ainsi G. Devaux qui demandait si une somme serait inscrite au budget comme participation pour Sainte-Catherine. Le Maire, sans répondre, indiqua à G. Devaux qu'il était étonné qu'il puisse faire une telle demande. Lui qui avait voté pour ce projet n'avait pas à poser cette question. Etonnant n'est-ce pas ?

Sauf que quelques minutes après, dans une question diverse non annoncée, le Maire demandait au conseil de l'aider en signant une lettre adressée au Président pour protester contre les conséquences de la délégation de service public à Keolis et les modifications peu réfléchies apportées au réseau à la dernière rentrée scolaire. Comment le Maire peut-il poser des questions alors qu'il avait voté cette délibération ? Ce qui serait valable pour G. Devaux au Conseil Municipal d'Yzeure ne serait pas applicable au Maire à la communauté d'agglomération ?

Et puis pour revenir au réseau de bus, il était évident que les solutions proposées ne pouvaient pas convenir. Imposer un changement au Collège F. Villon  entre la place d'Yzeure et le quartier des Coquinets est une erreur économique. La desserte des Lycées et du centre ville d'Yzeure est mal assurée. Il n'y a pas que "la petite mère" comme a dit le Maire qui va être gênée. On dit même que le réseau a été présenté aux Maires de la Communauté. La ville d'Yzeure pourtant très concernée par ce projet était-elle là ? Il ne suffit pas de critiquer l'absence des élus de Moulins puisque que c'est surtout Yzeure qui a été pénalisée par ces changements. Sinon, pour sourire, l'adjoint aux sports va faire remarquer ces absences vigoureusement le doigt en avant.

Une remarque pour conclure : la canicule sévit encore ! on ne nous a pas parlé du transfert de la compétence "eau" à la Communauté d'Agglomération au premier janvier 2020 avec les conséquences qui vont en découler!!!!! . Mystère .

Guy Chambefort