Actualités

Mini flaches Moulins

Dans la gêne il n'y a pas de plaisir !

Alors que nous sommes en période électorale le Maire de Moulins diffuse un tract qui sous couvert de pétition sécurité communique sur la ville :

"Moulins est une ville agréable, dynamique, riche de son histoire mais tournée vers l'avenir".

Les règles de la démocratie ne sont pas respectées.

En plus il n'y a aucune référence à l'imprimeur ce qui est interdit. Information aux listes concurrentes : le coût de ce tract doit être pris en compte dans les comptes de campagne !

Savez vous combien il y a de cadre A à la Mairie de Moulins ?

Sans doute guère plus d'un ! Braves citoyens de la Communauté, les cadres A sont mutualisés avec la com d'agglo ! Ainsi chaque fois qu'il prennent un échelon ce sont ces braves citoyens qui à partir de leur taxe habitation payent ces agents. Et si le Maire de Moulins n'était plus président de la Com d'agglo, les lendemains ne lui chanteraient plus pour diriger sa ville.

Un ingénieur des ponts sans pont !!!!!

La commission d'enquête sur le deuxième pont. Nos articles que vous pourrez lire sur regards03 laissaient présager une telle issue. Mais pour certains la communication est prioritaire. L'ingénieur des Ponts était-il en accord avec le Maire de Moulins ? Cela reste à prouver. Pourquoi le Maire s'était-il converti au pont seulement en 2008 à l'approche des municipales ? 

Nous vous présentons ci-dessous la déclaration, visionnaire, de Daniel Delassale lors du conseil municipal de septembre 2019 :

 

Nouvelle étude  deuxième pont  ( Sept 2019 )

 

 

 

Monsieur le Maire,    Mesdames Messieurs les élus

 

 

 

Les études s’enchainent se prolongent se rajoutent elles représentent   à ce jour 800 000 Euros de dépense

 

Bien sur la ville de Moulins n’est pas le seul financeur ,mais en finalité c’est l’impôt qui finance et donc nous tous .

 

Il faut le dire c’est énorme et comparé à d’autres besoins non satisfaits, en particulier au niveau du besoin  des associations cela devient irraisonnable.

 

Il est donc logique de s’interroger .

 

Pourquoi ce prolongement d’étude,  de sérieux problèmes soulevés au niveau de l’environnement existeraient ils,  en serait il de même pour les entrées et sorties de ce futur pont, ou pour  les ancrages sur les berges ???

 

Bientôt quinze ans d’annonces intempestives au moment des élections , des panneaux qui fleurissent juste à temps convenu quoique ??

 

Mais en fait Monsieur le Maire ce pont il va nous couter combien ???

 

Assez surprenant de ne pas être informé de ce « petit détail »

 

« 35 / 45 millions »  voir plus,dépense devenant un élément noyé dans la majestueuse annonce pour l’aménagement des berges de l’Allier.

 

 Nous  saurons tout cela quand ????

 

Apres les municipales, avec une autre équipe plus ouverte, plus ouverte au débat contradictoire

 

 Face à de tels   temps d’attente 10 ans 15 ans 20 ans, j’estime et je ne suis pas le seul (je sens même une certaine amplification de ce mouvement) j’estime  qu’il faut avoir le courage de s’interroger à nouveau  sur le fond de ce dossier.

 

 

 

Vous savez que

 

 si un temps d’attente interminable peut exacerber ceux qui souhaitent une solution efficace et rapide ,il peut également faire  s’estompe le besoin   d’une amélioration du franchissement de l’Allier  insuffisamment réfléchie  . Cette amélioration est pourtant indispensable  

 

Mais  avec le temps……. Emergent inexorablement des  réflexion vers  d’autres hypothèse  d’amélioration

 

En effet

 

Il est difficile   maintenant de parler d’urgence par rapport au pont Régemortes qui se dégraderait (C’était la première fausse information donnée, rectifiée ensuite disant que le pont ne souffre d’aucune défaillance structurelle )

 

Mais Il est possible de  tout faire pour que le nombre de véhicules qui circulent diminuent, idée de plus en plus conforme avec la volonté d’arrêter de détruire la planète.  Il y a dix ans ce message était encore inaudible mais aujourd’hui ce n’est plus le cas et tant mieux

 

Il est donc nécessaire de penser différemment.

 

C’est ce que je propose .Il faut de suite compte tenu de tous ces retards et difficultés soumises à études avec rallongesmultiples , conduire des essais d’amélioration de la traversée de l’Allier en aménageant à titre d’expérience pendant un an ou plus, les entrées et les sorties actuelles du pont Régemortes (je parle des feux et des ronds points et de la rue Régemortes  entre autre )et en inversant matin et soir les deux voies d’entrée ou de sortie

 

Et bien sur après cette expérience et une communication objective auprès de la population je soumettrai à celle-ci un référendum local sur cette question.

 

Je  ne voterai  pas cette suite d’étude .il est parfois nécessaire de savoir dire non pour retenir l’attention et j’espère faire réagir.

 

J’allais oublié un petit aspect technique qui mérite précision .A qui appartiendra au cas ou cela se ferait l’Asphalte qui s’appuiera sur ce pont confié à la communauté d’agglomération et qui n’a pas compétence pour cela/

 

Merci