Actualités

Secrets d'histoire : Promesses quand tu nous tiens !

Quand nous lisons le compte rendu du Conseil communautaire, il faut bien dire que les bras nous en tombent et nous restons abasourdis. La technique des promesses avant les élections fonctionne toujours à plein. Les trois cents emplois sur le Logiparc avaient été annoncés et repris par La Montagne avant des élections, le pont était lancé en 2008 voir notre article précédent. Cette fois Le pont "Sandébouché" est retoqué sans ménagement. Combien a coûté tout cette campagne de communication ? Quand il l'a mise en place le président de la Communauté n'était-il pas au courant du risque de refus ? On pourrait prendre les paris.

Et là, pour les anciens locaux de l'IUT, comme souvent, le Président dépose une délibération sur table, en dehors des délais réglementaires, ce qui, compte tenu du dossier risque d'entraîner une annulation s'il y a des recours. Les conseillers communautaires auraient du quitter la salle. Une commission économie convoquée une heure avant la séance, mais ou va-t-on ? La Com d'agglo de Moulins est-elle dispensée de respecter les lois de la République ?

Le bâtiment appartient à l'Etat aucune importance, c'est PA Périssol qui gère les biens de l'Etat ! Il ne faut pas se gêner. Fi des procédures. Je croyais que c'était encore le Préfet qui vendait les biens de l'Etat mais cela a du changer.

La Montagne nous indique la Com d'agglo a fait appel à un opérateur Evolea qui va acquérir les bâtiments et terrains. Comment la CA a pu faire appel à un opérateur avant que le Conseil Communautaire délibère ! On retombe dans les mêmes embrouillaminis que pour Emmaüs. Le Tribunal administratif va retoquer. On veut nous faire croire qu'on va créer des logements étudiants tout ça pour la rentrée de septembre 2020 !

A-t-on consulté l'IUT avant d'accueillir cette école privée avec des coûts d'inscription pour le moins importants et aux résultats peu brillants. Est-il logique d'envisager de verser 40 000 € par an à Evolea ? Curieux on commence à se rendre compte des conséquences du choix de la création d'Evolea (avec le groupe Arcade). Quel sera le loyer payé par le groupe IONIS ? Pourquoi emprunter sur 10 ans surtout s'il y a des logements ?

La fuite en avant se poursuit :

Le projet de stockage très important au Logiparc de phytosanitaires alors qu'on veut y faire la chasse. Une élection vaut bien un peu de phytosanitaires à  Montbeugny ?

L'inconnue du coût résiduel de ce Logiparc ?

L'étonnante affaire d'Emmaüs (nous reviendrons sur les achats de terrains) et les décisions du TI ?

Le pont "sandébouché", nous lui avons donné ce nom, et qui a fait l'objet d'un avis négatif très sévère suite à l'enquête publique (nous étions quelques uns d'ailleurs bien peu nombreux à prévoir cette issue depuis longtemps). Et si les élus de tous bords qui se scandalisent de la décision de la commission d'enquête publique prenaient le temps de regarder ce qui va se passer aux sorties de ce pont s'il est construit. Peut être qu'ils seraient moins affirmatifs. Contrairement à ce que dit le Maire de Moulins, jamais la solution avec circulation alternée a été essayée . Certains ont encore de la mémoire Et puis si on se posait la question de ce qui va se passer aux têtes de ponts. Il est bien évident que si on dit à un citoyen qu'avec un pont nouveau il gagnera un quart d'heure matin et soir il ne peut être que "pour". Mais sa désillusion sera d'autant plus grande. Il faut relire ce que nous avons écrit sur regards03.

L'affaire du Colisée dont l'achat précipité a alimenté les caisses de la ville de Moulins et soulagé celles de la Communauté. Et qui reste vide. Il avait fallu délibérer toutes affaires cessantes.

Le résultat en appel de l'affaire APSYS ?

Beaucoup de conflits et tribunaux dans ces affaires. N'y a -t-il pas des lacunes dans l'approche de ces projets ? Le pouvoir solitaire a ses limites. 

Les élections approchant la frilosité est grande (c'est même plus, c'est un véritable tremblement). S'il faut absolument poser une première pierre nous proposons de ne pas augmenter inutilement les dépenses. La première pierre qui était annoncée pour le pont en cette fin d'année sera utilisée à l'avenir pour les anciens locaux de l'IUT. Il va falloir faire vite pour la poser. N'oublions pas que cette pierre était déjà prévue depuis 2008.

"La pierre est immortelle l'érosion aussi". Yann Bloyet

Guy Chambefort