Actualités

Indiscrétions,indiscrétions et aventure

Les indiscrétions de La Montagne ne sont pas sans  appeler de nouvelles indiscrétions!

  Ecoutant sur Radio Classique au même moment "Le chemin de fer" d'Alkan , je lis que Daniel Dugléry adhère à la posture de Laurent Wauquiez(sic) ;Il ne pousse pas à la réouverture de la ligne Montluçon Lyon. Il y a dix ans au moins que j'insistais pour la modernisation des voies de Montluçon Bourges. Il n'en voulait pas .Maintenant ,c'est une priorité !Il  s 'est rendu compte que pour desservir certaines villes une mixité des modes de traction est la solution, surtout avec l'arrivée des moteurs à hydrogène .Il nous ressort son  TGV qui n'est pas une solution d'avenir pour ce type de desserte . Lyon Montluçon n'est pas prioritaire, il se courbe devant Wauquiez . Au diable les territoires desservis par cette liaison. L'Allier attendra :que l'on prenne de la graine en Suisse pour voir comment on peut revivifier les territoires avec le chemin de fer .Mais Lyon Montluçon ne passe pas par Le Puy.

  Le maire de Dornes jette l'éponge .Il ne se représentera pas déçu par la com.d'Agglo de Moulins .Il s'est rendu compte comment sont traités les maires des communes rurales à la communauté d'agglo de Moulins .D'autres pourtant là depuis longtemps aveuglés par leurs amitiés politiques ne s'en sont pas encore rendus compte.

  Coup de brosse à reluire  à PA Périssol . Une fois de plus on répète qu'il n'est pas officiellement candidat ,chaque fois ça donne l'occasion de parler de lui. .Le quotidien le trouve en ce moment très présent sur sa ville .Implicitement ce n'est pas habituel. On ne lui pose pas de questions à lui sur la composition de sa liste puisqu'il n'est pas candidat .Et ainsi on ne décompte pas le nombre de photos et articles bilan sur la ville de Moulins .On tombe même en pamoison devant une pose à coté de Xavier de Soultrait .Et La Montagne toujours prompte était là. C'est vrai qu'une photo sur la moto aurait eu de l'allure. Il ne faudra cependant oublier qu'en période électorale il y a un certain nombre de règles à respecter. Charte es-tu là?

  A Yzeure, G.Devaux et M.Claire ont annoncé leur candidature non pas pour contrecarrer la candidature du maire sortant mais pour présenter une future liste de Gauche sociale ,humaniste, écologiste citoyenne face a à un dérive droitière de la municipalité actuelle adoubée par une structure squelettique du parti socialiste de l'Allier .On joue à se faire désigner entre amis à 14 à Yzeure(dont 4 couples) et 16 à Montluçon .Que la Montagne se rassure la liste déjà rassemblée regroupera des citoyens de gauche de notre territoire loin des combinaisons de partis en pleine décadence .Oui il faut redonner des couleurs à Yzeure et à la gauche humaniste.

  Yannick Lucot fait son entrée dans l'exécutif de la région selon le quotidien :regards03 se demande en tout naïveté s'il y a un lien entre cette nomination et une future candidature annoncée sur la liste de PAPérissol à Moulins ? Mais n'y a-t-il pas incompatibilité entre sa fonction de direction à Viltais et ce poste ? La presse pourrait se poser la question. C'était juste une question en passant.

  Pour terminer par une note humoristique :

Cet après midi ,il y avait l' arrivée du Père Noel au Plessis à Yzeure . J'ai l'habitude d' y participer depuis de nombreuses années. Les organisateurs de la CGL ont beaucoup de mérite à organiser cette manifestation de remise de cadeaux aux enfants du quartier . Nous avions accompagné les enfants jusqu'au préau de l'école et la distribution avait commencé .Nous étions rentrés comme à l'habitude par l'entrée normale quand nous avons vu arriver en haut des gradins du théâtre de verdure une future candidate communiste ralliée .Elle était suivi d' un photographe amateur ,l'appareil  dans labonne main prêt à immortaliser le moindre geste de la future candidate par labonne image. Nous n'avons pas eu le temps de leur indiquer que l'entrée ce n'était pas par là . Il n'avait sans doute pas l'habitude  de venir dans le quartier .Et il se sont mis à descendre,périlleusement ,les  hauts gradins  ce qui n'était pas sans risques, les marches sont hautes ! L'arrivée sur la scène  derrière les vitres du préau fut moins glorieuse .Il fallut même l'intervention du maire pour ouvrir, non sans difficultés des portes que l'on ouvre seulement l'été .Le gens du quartier se demandaient bien qui pouvait arriver par les gradins du théâtre accompagné d'un photographe appareil au poing . Vu le temps on n' était pourtant pas à Cannes !

Moralité de cette histoire :Quand on ne connait pas le chemin ,on loue un GPS. Et pour conclure sur une réflexion plus sérieuse :Nous étions un certain nombre à apporter notre soutien aux organisateurs ,et à passer une partie de l'après midi à parler à des gens du quartier .Voir certains élus venir pour s'auto photographier au milieu des participants ,pour ma part , me désole. Comprendront-ils qu'un jour que devant ce type d'attitude ,ces personnes ,souvent en difficulté , les mettront dehors et sans doute ils ne comprendront pas pourquoi .Ce sera la faute des autres. Nous allons retrouver bien sûr ces images  sur les réseaux sociaux.

guy chambefort

ArticlesPopulaires