Actualités

2000 ou vert

Lors d'une séance de la commission d'urbanisme de la ville a été étudiée une demande de la Communauté d' Agglomération de modifier l'appellation du chemin de randonnée Yzeure 2000 en Yzeure en vert (sic!).La commission a semble-t-il accepté cette proposition .La communauté n'a jamais mis un centime sur ce chemin .

La création de ce chemin était une réalisation ,parmi d'autres de l'an 2000, montrant la volonté de la ville d'Yzeure de s'ouvrir vers le nouveau millénaire. Les élus qui ont fait cette proposition étaient là en 2000,mais la symbolique  ne  les avait pas marqué à l'époque ! Raymond Aron a écrit "L'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l' histoire".

Un chemin Yzeure 2000 a du sens .

Dissertons sur Yzeure en vert :

En préambule ,osons espérer que le slogan d'une liste concurrente aux municipales" Redonnons des couleurs à Yzeure " ne les perturbent pas au point de vouloir mettre des couleurs partout...dans ce cas le vert. Est-ce le remords d'avoir laissé perdre le vert du maillot de l'ASYzeure au profit d'un maillot blanc, bleu, vert, bien pâlichon .

Nous avions cru comprendre "Yzeure Anvers" avec le prolongement de ce chemin vers la Belgique avec la présence de la dynamique plateforme logistique proche ….et de son port sec!!!!!

"Yzeure en verre" de contact pour marquer un lieu de rencontre

"Yzeure en ver" solitaire comme lieu de réflexion

"Yzeure en ver" luisant pour montrer aux jeunes générations qui n'auront plus  l'occasion de croiser un ver luisant dans leur vie (voir le Monde du 5 février 2020)"Dans le creux d'une pierre lunaire un ver luisant choyait sa goutte de lumière"Larbaud

"Yzeure en verre " pour un clin d'œil au Lycée J.Monnet 

"Yzeure en ver" à soie pour rechercher les chenilles du bombyx du murier  yzeurien qui s'enferme dans un cocon

"Yzeure en ver" du nez. Sur le chemin où on pourra jouer Courteline "sa femme lui fait une scène de jalousie pour lui tirer les vers du nez et lui faire une scène de jalousie"

On pourrait en rajouter...on vous livre la dernière mais attention ...c'est plus compliqué à comprendre:

"Yzeure en worm" (ver en anglais terme informatique) Autre appellation : Programme malveillant qui se transmet d'un ordinateur à l'autre a travers un réseau. On rencontre parfois  à Yzeure une Catherine Pronfberg adepte yzeurienne de ces programmes de pseudos . Rappelons que pseudos  élément  du grec  "pseudés "veut dire menteur .Son ombre silencieuse devait planer sur la commission d'urbanisme .

En conclusion ,et cela ne s'est jamais fait à Yzeure ,on ne change pas une appellation de chemin ou d'une route donnée par un conseil municipal précédent.

Et puis il faudra changer les panneaux .Et pendant ce temps l'herbe pousse sur les trottoirs à Yzeure.

Guy Chambefort