Actualités

Rendez vous avec l'Histoire : l'exécution des 67 chênes des marais Boulevard J. Moulin à Yzeure

A la fin des années 80, Jean Paul Desgranges, alors maire d'Yzeure arriva à une séance du Bureau municipal en nous indiquant qu'il venait de rencontrer Philippe Treyve pépiniériste à Yzeure. Celui-ci lui proposait de nous céder à un prix très intéressant près d'une centaine de chênes des marais (ou chêne d'Amérique) déjà développés. Il voulait dégager une partie de sa pépinière.

Le chêne des marais (ou chêne d'Amérique) est une essence qui à la particularité d'avoir des feuilles rouges, vertes, jaunes à l'automne du plus bel effet et de couleur brune tout l'hiver. Les feuilles tombent au printemps ce qui agaçait quelques jardiniers, très peu nombreux d'ailleurs. Je leur expliquais  que de toute façon il fallait ramasser les feuilles. Que ce soit au printemps ou au début de l'hiver cela ne changeait pas grand chose .

Les services de la ville d'Yzeure se mirent au travail et se livrèrent à la transplantation. Notre confiance en nos jardiniers et notre service voirie fut pleinement justifiée car ils réalisèrent une plantation d'alignement de 67 arbres. Tous sans exception reprirent. Il ne nous était pas venu à l'idée de faire venir une entreprise pour ce type de travail. Le succès de cette transplantation était une des fiertés de nos agents municipaux. Cet alignement fut une des réalisations qui nous fit obtenir en 1997 le prix national de l'arbre.

Cette allée était devenu une des fiertés de la ville d'Yzeure.

 

Et puis que se passa-t-il en 2015 ? IL fallait comme nous l'avions fait par le passé réaliser une campagne d'élagage. Prétextant un coût élevé, on préféra une coupe sauvage de tous ces arbres.

Sans beaucoup d'informations, on décida d'une exécution sommaire. Un pépiniériste connu dans le département me fit part de son effarement devant un tel massacre.

 

67 arbres x 5 = 335 climatiseurs. Quelle erreur que cette coupe. 

Pour atténuer l'effet d'une telle erreur on parla de bosses sur la chaussée. Cela n'a rien à voir le boulevard Jean Moulin (route départementale) qui a été réalisé il y a de nombreuses années, alors que la circulation était moins importante, sur un sol argileux. En plus le profil de la chaussée ralentissait naturellement la vitesse des voitures. Il est curieux d'avoir tenu compte de cet argument de la part d'une équipe municipale qui au lieu d'entretenir les chaussées installe des ralentisseurs qui sont ni plus ni moins des bosses et des creux.

Ensuite quatre années de trottoirs mal entretenus. L'été 2019 particulièrement chaud a conduit beaucoup de piétons à éviter les trottoirs de ce boulevard. L'éclairage ancien et inesthétique a été et est plus visible plus que jamais .

Les élections approchant, il fallait faire quelque chose. Une plantation d'arbustes fut réalisée en catastrophe par une entreprise lyonnaise (quelle empreinte écologique) choisie on ne sait pourquoi ? Etonnant, nos équipes durent se contenter du paillage. L'hésitation fut importante puisque on installa cette plantation ni sur la droite, ni sur la gauche du trottoir. Résultats sur ce large trottoir deux personnes ne peuvent pas marcher côte a côte. Et on n'y marchera jamais à l'ombre.

Et de l'autre côté, on refusa d'installer une piste cyclable. Ce qui est le plus  désolant, c'est qu'on va installer des magnolias dans des jardinières béton en enfilade. Installe t-on des jardinières béton le long d'une route où passe des cyclistes et motocyclistes ? Et il faudra arroser les magnolias? Et quel est le coût de tout cela ?

La véritable raison des écharpes vertes portées par les élus de la liste du maire sortant aux prochaines élections municipales.

67 chênes d'Amérique qui n'ont jamais été arrosés de toute leur vie (raccourcie il est vrai) remplacés d'un coté par des plantations nécessitant un arrosage et de l'autre des jardinières arrosées. Dans le dernier magazine de la ville, on nous annonçait que l'on voulait réduire la consommation d'eau des jardinières dans la ville ! "Que cil oisillon gay perde lou latin". Il ne suffit pas de se prétendre défenseur de l'environnement il faut l'être dans les faits. Même si le sujet n'est pas drôle il faut bien rire un peu : savez vous pourquoi les candidats de la liste sortante porte une écharpe vert pomme, c'est, bien évidemment pour se faire pardonner cet abattage sauvage … Se confessant de cet acte devant le Dieu de l'écologie celui-ci les aurait condamnés à porter une écharpe verte afin d'être pardonnés (chut ! c'est le secret de la confession … mais on a quand même vu, pas à potron-minet cependant, ce dimanche des candidats sortants s' approcher de l'église à la sortie de la messe, ce qu'ils n'avaient pas fait depuis six ans surtout pas la nuit puisqu'il n'y a plus d'éclairage).

Une nouvelle confréries des pénitents à l'écharpe verte va peut-être naitre.

Et pendant ce temps à Yzeure l'herbe pousse sur les trottoirs !

Si vous restez des lecteurs assidus, je vous raconterai, peut-être un jour, l'histoire des pénitents des Mées .

guy chambefort