Actualités

Marie reine de Roumanie Projections à Moulins de films Roumains à partir de demain . En 2020 regards03 lui avait rendu hommage le film de sa vie sera projeté demain

Marie Alexandra Victoria d'Edimbourg est née  le 18 juillet 1875  dans le Kent et morte le 29 octobre 1938 à Sinaia en Roumanie. Elle est membre de la famille royale britannique, devenue par mariage reine consort de Roumanie à partir de 1914.Elle pousse la Roumanie à rejoindre les Alliés de la Première Guerre mondiale en 1916 et s'investit durant le conflit pour soutenir les combattants.

Marie épouse Ferdinand, prince héritier de Roumanie . Leur fils Charles devient Roi. En 1914,le roi Charles Ier meurt et Ferdinand monte sur le trône roumain. Marie devient alors reine de Roumanie. Ils ne sont pas couronnés avant 1922.

Marie est devenue une patriote roumaine. C'est elle qui dirige véritablement  la Roumanie . Pendant la guerre elle est infirmière volontaire de la Croix-Rouge. Elle organise ensuite une résistance en Moldavie ,contrairement à l'armée roumaine qui fait retraite en Russie.

Dés 1919 ,elle vient sur le front pour visiter "les endroits fameux selon le Miroir " et fleurir les tombes de nos héros .Elle arrive à Paris le 6 mars 1919.

Après quelques tergiversations et sous la pression de Clémenceau c'est elle qui mènera toutes les négociations de la Conférence de paix de Paris. Marie quitte Paris avec de nombreuses fournitures pour le soulagement de la Roumanie et obtient que la Conférence reconnaisse la Grande Roumanie doublant la superficie du pays de Ferdinand et Marie . Les Roumains, aujourd'hui encore parlent bien sûr cette grande Roumanie.

Ce ne fut pas simple à Paris car c'était elle qui conduisait les négociations au détriment des diplomates roumains. "Qu' à  cela ne tienne ,vous n'aurez qu'à vous habituer à m'accepter avec les défauts de mes vertus. "

Après la mort de son mari le 20juillet 1927, Marie reste en Roumanie écrit des livres et ses mémoires.

 

Et pour la petite histoire:

Le 14 0ctobre 2019 , son nom a été donné par la ville de Paris à une promenade située sur les quais de Seine au pied de de la Tour Eiffel.

Lors de l'inauguration, la princesse Margareta de Roumanie a prononcé un discours. Étaient présent l'ambassadeur de Roumanie en France, Stéphane Bern  et André Chassaigne député communiste du Puy de Dôme: Président du groupe d'amitié France Roumanie de l'Assemblée Nationale !!!

 

Lire la Biographie complète de Marie de Roumanie sur Wikipédia

Guy Chambefort