Actualités

Economie: Qu'a apporté l'intercommunalité ces 20 dernières années à Yzeure et aux autres communes ?

Il semblait logique aux créateurs des structures intercommunales dans les années 2000 de donner la compétence "économie " aux communautés pour un certain nombre de raisons mais en analysant ce qui s'est passé ,on s'aperçoit que les bénéfices ont été minimes en particulier dans le cas de l'agglomération moulinoise . Yzeure avait bien fait de  garder pendant un certain nombre d'années un service économie qui lui a permis de suppléer les faiblesses de l'action intercommunale ou même par moments de s'opposer aux décisions qui nuisaient  à son développement .

Florilège des action économiques passées :

Au fil du temps :

P .Chauvat Maire une solution avait été trouvée pour trouver des acquéreurs pour un bâtiment (à l'époque bleu et maintenant jaune ) qui n'avait pas été terminé et qui restait inoccupé depuis 20 ans .Grâce à l'action intercommunale l''ensemble des terrains a trouvé preneur dans les années 90. Ce bâtiment accueille maintenant une entreprise dynamique .

C'est la ville d'Yzeure qui a obtenu que le département, en 2001 ,lorsque j'étais vice - Président chargé des finances , achète le Bâtiment abandonné par France Télécom et qui devenu par la suite le S.D.I.S . Pas d'aide intercommunale  !

Alors que le projet initial prévoyait deux aires de service le long de la RN7, le président de la com. d'agglo a refusé voulant deux aires alternées une au Nord une au Sud . Ce n'était économiquement pas viable et tout a capoté .L'Etat a fini, bien plus tard, par construire une seule aire au Sud sans aucune attractivité commerciale.

Sur l'ancien site de Thomson ,la ville d'Yzeure a du lutter contre la com d'agglo qui s'opposait à toute implantation commerciale . Le projet Cap Sud a été accepté à l'arraché avec des votes défavorables de la ville de Moulins.

Le président de la Com d'agglo depuis bientôt vingt ans nous répète qu'il a sauvé Bosch . J 'ai eu l' occasion de raconter le film plusieurs fois . SEULE la ville d'Yzeure a exonéré Bosch pendant 5 ans de taxe professionnelle : élément décisif de la reprise. La ville d'Yzeure n'a reçu aucune aide de la com d'agglo ni des autres communes sur ce dossier . Si elle n'avait pas accepté cette exonération Bosch ne serait pas venu .

C'est la ville d'Yzeure seule qui a créé le Parc d'activités de La Mothe .

Quant à la zone de Godet , elle a été crée ,également, par la ville d'Yzeure seule .On avait du même faire face à un recours de la com d'agglo parce qu'à l'époque le projet de Grand Frais dépassait de 6 m2 la surface autorisée . Le président n'en voulait pas (à Yzeure!) .

La zone d'activités de Rancy a aussi été aménagée par la ville d'Yzeure et financée sans aucune aide !!!!

L'implantation de SCA centre a pu être faite dans la zone de Robet que grâce à une action de longue haleine de la ville d'Yzeure pour récupérer le foncier ,sans d'ailleurs, aucune aide intercommunale .

Il faudra bien qu'un jour on puisse voir clair sur les coûts des espaces aménagés ou financés par la Communauté : zone de l'Etoile, zone des Petits Vernats , Plateforme Intermarché,  Parc logistique de Montbeugny. Nous aurons l'occasion d'y revenir plus tard.

Pourquoi la communauté d'Agglo n'a-t-elle rien fait pour trouver une solution suite à la fermeture de JPM ?

Tout cela méritera bien un débat lorsque la situation sera redevenue normale .

Guy Chambefort