Actualités

Collection TRIBUNS

Victor Hugo l'universel

La tribune française ! Il faudrait un livre pour dire ce que contient ce mot . La tribune française ,c'est, depuis soixante ans ,la bouche ouverte de l'esprit humain . De l'esprit humain disant tout, combinant tout, fécondant tout, le bien ,le mal ,le vrai ,le faux, le juste, l'injuste, le haut, le bas, l'horrible, le beau, le rêve, la passion, la raison ,l'amour, la haine, la matière, l 'idéal; mais en somme car  c'est là son travail sublime et éternel, faisant  la nuit pour en tirer le jour , faisant le chaos pour en tirer la vie ,faisant la révolution pour en tirer la République.

 Lamartine le lyrique

Oui, il faut le dire, quand les fautes du gouvernement, quand les déviations deviennent un système, l'opposition doit devenir un parti .

Briand l'Européen

A l'heure la plus terrible, la plus angoissante, celle de Verdun, l'homme qui avait sur les épaules les responsabilités du pouvoir était celui qui parle aujourd'hui à la tribune .Cet homme a fait face aux évènements. Nous étions en guerre,il fallait triompher ; il a vu à cette époque des choses tellement effroyables, l'abominable boucherie l'a rempli d'une telle horreur qu'il s'est juré dans sa conscience que si jamais ,la victoire remportée, le hasard des circonstances l'appelait  encore au pouvoir, tout son cœur, tout son esprit, tout son être se donneraient à la cause de la paix pour empêcher le renouvellement de pareilles atrocités ;

Prix Nobel de la Paix en 1920

Jaurès l'humaniste

Ainsi toute notre histoire proteste contre je ne sais quelle tentation de substituer les compromis incertains et tâtonnants du schisme à la marche délibérée vers la pleine lumière, la peine science et l'entière raison.

Clémenceau le combattant

Eh bien, puisqu'il faut vous le dire,ces discussions qui vous étonnent, C'est notre honneur à tous. Elles prouvent surtout à défendre les idées que nous croyons justes et fécondes .Ces discussions ont leurs inconvénients ,le silence en a davantage .

Oui, gloire aux pays où l'on parle ,honte aux pays où l'on se tait.

Edgar Faure l'optimiste

Le mouvement de la vie ne va pas vers l'immobile

 

Guy Chambefort