Actualités

Aller à la soupe !!!!!

Cette expression familière nous servira de fil rouge pour une série d'articles sur l'intercommunalité

 

 

Election du président de Moulins communauté.

Le président de Moulins Communauté a été élu avec 45 voix contre 25 à Christophe de Cottenson, un bulletin blanc, 8 refus de vote (79 délégués).

De mémoire, mais PA Périssol est candidat depuis si longtemps que la mémoire pourrait sans mauvaise volonté nous faire défaut ! C'est son plus mauvais score enregistré pour ce type d'élection.

Qui a fait élire PA Périssol ? Menons l'enquête !

8 communistes n'ont pas pris part au vote. On pouvait penser que les communistes voteraient pour quelqu'un qui n'était pas le candidat de Wauquiez.

Pourquoi n'y avait-il pas de candidat de gauche ? Curieux n'est-ce pas ? C'est clair comme de l'eau de roche : si un candidat de gauche avait été battu les élus de gauche n'auraient pas pu participer au bureau de la Communauté, or certains voulaient absolument avoir des postes de Vice-Président avec l'indemnité afférente. Nous n'avions pas les moyens de pénétrer les secrets des machines à voter électroniques. Et pourtant, nous pouvons vous dire, sans risque de se tromper, que les élus socialistes ont voté dans leur très grande majorité pour PA Périssol. Comment le savez-vous allez vous nous dire ? Eh bien le nouveau Président de Moulins Communauté a vendu la mèche, puisqu'il a annoncé comme on dit la liste des vice-présidents juste après son élection et il a déclaré que cela résultait d'un accord avec les socialistes ? En quelques secondes, il était bien évident que ce n'était pas possible de l'établir.

Alors mes amis les socialistes ont fait élire un candidat républicain, ayant le soutien de Wauquiez. Bravo et quand je pense qu'ils se permettent de se présenter comme de farouches socialistes purs et durs dans les instances socialistes excluant ou tentant d'exclure à tour de bras les socialistes qui se permettent de les critiquer.

Nous espérons que le Parti va les exclure ?

Nous parlerons des Yzeuriens.

Ainsi Isabelle Lasmayous 5ème vice-présidente chargée de la politique de la ville (a-t-on la même conception sur la politique de la ville que le Parti Républicain ?). Son passage comme adjointe aux affaires scolaires 2014 et 2020 ne marquera pas l'histoire de l'entretien des établissements scolaires. Jean -Michel Bourgeot 12ème vice-président de loin le plus mal élu avec 57 voix sur un poste qui ne sert à rien, il va s'occuper des politiques contractuelles !!!!!! quant à J. Labonne Président de commission Grands équipements, vu son action comme adjoint aux sports à Yzeure et commissaire politique au PS, admirateur du Député et soutien de PA Périssol, je préfère ne rien dire. Dans le passé on définissait un programme communautaire et ensuite on choisissait les candidats à l'élection ! Mais maintenant la multiplication des indemnités et des titres (vice-présidents, présidents de commission, conseillers délégués plus de trente au total !!!!). Tiens d'ailleurs je ne savais pas que c'était le Conseil communautaire qui désignait le Président d'une commission, je pensais que c'était plutôt les membres de la commission !! mais je me trompe peut-être ?

Nous reviendrons sur tout ce que les socialistes vont devoir avaler dans le programme des Républicains fait pour la ville de Moulins. Et les Yzeuriens continueront à souffrir en silence pour ne rien avoir. Quant aux communistes ralliés leurs lendemains ne seront pas toujours des lendemains qui chantent.

Mais là on voulait seulement "Aller à la soupe".  Peu importait ce qu'on allait mettre dans cette soupe ! Mais avec un tel comportement politique et démocratique que l'on ne s'étonne pas que les citoyens ne viennent plus voter : "A quoi ça sert puisqu'ils sont tous d'accord"...

A suivre : Prochain article : Même les soupes sont parfois difficiles à avaler !

Guy Chambefort