Actualités

Pour sourire le week-end : une soupe à la grimace !

De quoi méditer !

Jean Michel Bourgeot a été élu 12 ème vice président de la communauté d'agglomération de Moulins avec seulement 56 voix sur 79 : le plus mal élu ! La fatigue a peut-être gagné les votants, au 13ème vote, malgré le vote électronique !

Cela vient peut-être de la  délégation qu'on lui a confiée : celle de la politique contractuelle (sic) ! Personne n'en saisit bien l'utilité ! Il faut rappeler que cette délégation avait été créé en 2014 spécialement pour Jacques Lahaye, alors conseiller d'opposition à Moulins, ceci en échange avec le poste de vice -président au transport de M. Samzun conseiller d'opposition a Yzeure ? Un arrangement étonnant !  Avec la bénédiction des élus d'Yzeure à l'époque ce qui fut une erreur ? 

Parlant en 2014 de la délégation de J. Lahaye politique contractuelle, le regretté Christian Zammit membre du Parti Socialiste avait déclaré à l'époque, sur le ton de la plaisanterie que le principal travail de cette délégation serait de coller des timbres sur les enveloppes. Les faits lui ont donné raison tout au long du mandat. Et on confie de nouveau cette délégation avec une vice - présidence à Jean Michel Bourgeot mais pour sourire il aura encore moins de travail puisqu'on utilise maintenant des mails !!!!

Les scrutins dignes de Staline au Parti Socialiste ; le vote des 81

En effet, pourquoi au PS ,avons nous désigné notre ,selon le fédération, candidat aux élections sénatoriales. Pourtant à ma connaissance il y a bien  deux sièges dans l'Allier ! Le premier secrétaire fédéral et son secrétaire, aux étranges méthodes, aux élections ont une drôle  de conception de la démocratie ? On ne convoque plus tout le monde dans ce parti pour les élections ? On m'indiquait que c'était une méthode utilisée dans la Roumanie de Ceaucescu .

Et même, on laisse voter des gens qui n'ont pas le droit de vote. En effet lors des élections municipales, l'investiture à Montluçon avait été accordée au premier secrétaire fédéral M. Bogros en même temps que  P. Perrin à Yzeure. Echanges de bons procédés ! A la suite de cela F. Kott candidat à la tête d'une liste de gauche avait été exclu du PS. Au deuxième tour quelques adhérents du PS, ceux qui avaient demandé l'exclusion de F. Kott, avait appelé à voter pour lui. Toujours étrange. Les adhérents ayant voté pour un exclu sont exclus de fait au PS. C'est à ne rien y comprendre ? Et aujourd'hui, ils font partie des 81 qui auraient voté la désignation de Jean-Michel Guerre.

Voilà on est face à la réalité plus que 81 votants au PS ! Il est temps qu'une nouvelle équipe vienne en tout clarté. Ce scrutin est pour le moins étrange. Nous y reviendrons certainement. Vous ne trouvez pas curieux un scrutin où on obtient 80 voix sur 81. Mieux que sous Brejnev.

   

 

Les pseudos juristes de "Vivons Yzeure "  de la Faculté de Grillet, voulant donner un cours de droit et de politique auraient mieux fait de tourner leurs doigts sept fois sur les touches du clavier avant d'écrire ! 

 

Ainsi "Vivons Yzeure "site de l'équipe municipale a reproché à la liste "Redonnons des couleurs à Yzeure " d'avoir, par méconnaissance des textes, donné un siège de suppléant à la droite pour les élections sénatoriales. En effet la liste concernée a présenté deux noms mais n'avait pas indiqué dates et lieux de naissance. Dans une certaine confusion, il ne pure pas la déposer. Elle aurait pu l'être car il s'agissait d'électeurs d'Yzeure : on pouvait donc consulter la liste électorale sur place. Ce fut donc la droite qui eut le poste de suppléant, ce qui était sans importance. Mais les éminents critiques devraient savoir que pour les élections sénatoriales le vote est obligatoire et que toute absence sans raison valable est passible d'une amende de 100 euros.

 

Aucun commentaire n'était donc possible contrairement à ce qu'a écrit "Vivons Yzeure". La liste était déposée par contre la probabilité qu'un suppléant vote est minime car un électeur ne peut même pas s'absenter pour convenances personnelles !

Pas de quoi en faire une montagne ! 

Et il trouve normal, eux, de voter à droite sans sourciller quelques jours après. C'est autrement plus grave.

Par contre la majorité du Conseil Municipal (Vivons Yzeure est muet comme une carpe) oublie d'expliquer pourquoi elle a voté pour PA Périssol à la présidence de la communauté faisant là élire un représentant du Parti républicain soutenu par L. Wauquiez se trouvant ensuite dans l'exécutif pieds et poings liés. Tout ça pour avoir quelques postes indemnisés mais en étant minoritaires ! 

Dans leur métamorphose des Ozières ils ont supprimé les bateaux donc ils ne savent plus faire la différence entre tribord et babord !

Droit dans le mur !

Question pour peupler votre imagination :

Qui a négocié les postes pour Yzeure dans l'exécutif de la communauté ! Si vous trouvez écrivez-nous mais ne comptez pas gagner quelque chose.

Guy Chambefort