Actualités

On réduit les horaires d' ouverture de la Mairie d' Yzeure en catimini

Quand la CGT manifeste soutenue par quelques socialistes persuadés de l'être encore et des communistes ralliés contre la réduction des horaires d'ouverture des guichets de la gare, ils défendent le service public ?

Quand la CGT manifeste soutenue par quelques socialistes persuadés de l'être encore et communistes ralliés contre la réduction des horaires d'ouverture des guichets de la poste, ils défendent le service public ?

La CGT va-t-elle appeler à manifester soutenue par quelques socialistes persuadés de l'être encore et communistes ralliés contre la réduction des horaires des guichets de la mairie d'Yzeure, pour défendre le service public ?

Ainsi les habitants d'Yzeure vont voir les horaires d'ouverture de la Mairie réduits. Ils seront gênés pour certains de ne plus pouvoir effectuer des démarches après  17 heures. Mais les élus qui ont décidé cela, sont pour l'essentiel des fonctionnaires qui pour beaucoup finissent leurs journées avant 17 heures ça ne les gêne pas. Quant au matin une ouverture à 8h 30 pouvait permettre à certains d'effectuer une démarche avant de rejoindre leur travail. Il est aussi inadmissible de réduire la plage d'ouverture le samedi de 10 h à 12 h. La ville d'Yzeure avait été a l'avant-garde de l'ouverture des services le samedi de 9 h à 12 h dans le cadre de la mise en place des 35 heures. Cerise sur le gâteau on préconise de privilégier les rendez -vous.

Que l'on prenne un rendez-vous pour rencontrer un élu, d'accord mais pour accéder aux services municipaux prendre un rendez-vous c'est abracadabrantesque comme aurait dit Chirac. Si on demandait de prendre rendez-vous pour acheter un billet de train ou acheter un carnet de timbres postes, la CGT sortirait sa collection complète de drapeaux même ceux qui sont dans la naphtaline !

La mairie n'est plus la Maison du Peuple mais une maison de rendez-vous !

Le seul problème dans tout ça c'est que ceux qui manifestent régulièrement sont les mêmes qui ont adopté les réductions d'horaires !

Où  est votre crédibilité camarades, vous prétendez défendre le service public et quand vous avez la pelle en mains au lieu de le faire prospérer, vous creusez sa tombe   !

Si vous n'avez rien à faire ce soir écoutez (même les socialistes persuadés de l'être encore) le Bilan de Jean Ferrat : Ah ils nous en ont fait avaler des couleuvres....

Guy Chambefort

 

Les guichets de la gare SNCF devraient ouvrir moins longtemps à partir du 1er juillet. La SNCF projette de rogner sur les horaires. Les guichets pourraient ouvrir plus tard et fermer plus tôt. La CGT dénonce une « adaptation à la logique mercantile ».

Changement d’horaires à la SNCF ? Les guichets de la gare de Moulins devraient réduire la voilure à partir du 1er juillet prochain. 
La SNCF envisage de rogner les plages horaires, le matin et le soir et de créer une coupure entre midi et 13 heures : « Cela veut dire, indique Sébastien Claire, délégué CGT des cheminots de Moulins, que, le matin, cinq trains partiront sans que les voyageurs puissent acheter leur billet au guichet ».

"C’est un calcul d’économiste plus que de serviteur du service public"


Sébastien Claire voit dans ce projet « une adaptation, déjà, à une logique mercantile. On réduit l’offre. C’est un calcul d’économiste plus que de serviteur du service public. On dit aux voyageurs “Débrouillez-vous. Achetez vos billets la veille ou allez à la borne”. Mais le guichet est un service. Il donne des renseignements?! ».
Réduire les ouvertures des guichets, analyse Sébastien Claire, a pour objectif de « supprimer des postes » : « Il y a dix personnes au guichet et on pense que deux emplois vont partir. Probablement les deux personnes en CDD que l’on pensait embaucher ». 


Si la SNCF va discuter de ce projet vendredi 25 mai en CHSCT, la CGT entend lui faire faire machine arrière : « On veut préserver le service public, l’emploi », affirme Sébastien Claire. « Donc on va lutter, alerter les maires de Moulins, Yzeure et Avermes ».