Actualités

Savez vous ce qu'est le gobbledygook technocratique ? Cherchez

 

 Extrait du rapport d'orientation budgétaire 2021 Yzeure

Sur un extrait du ROB 2021 nous pouvons voir ce qu' est le "gobbledygook" ou charabia technocratique !

Nous allons  commenter le tableau  ci dessus  pour éclaircir pour le lecteur !

Un bon technocrate veut toujours moderniser . Un bon technocrate ne simplifie pas ,il modernise donc  il complique !

J'ai pu voir que l'on avait rétabli dans les services municipaux les cachets (pas les lettres) multipliant les besoins de signature pour que le trieur, non équipé de roulettes, avance à un rythme toujours très lent .Cela était très répandue en Roumanie dans les années 90 lors de notre premier  voyage à Gherla après le départ de Ceausescu .

Il suffit d'écrire:

Faire vivre cette ville

Les  bons technocrates formés au rythme des préfectures ne pense qu'à maîtriser les dépenses (comme ils disent ils aiment gratter .....cela doit remonter à l'époque où ils grattaient du papier avec un grattoir pour ne pas user la gomme ! .....alors qu'il faut au contraire faire preuve d'imagination pour que de nouvelles activités apportent de nouvelles recettes . Si les recettes sont en baisse ,c'est parce que les citoyens ne sont pas satisfaits de ce que on leur propose :

IL suffit d'écrire :

Des services attractifs avec les  recettes  correspondantes 

Optimiser les recettes :" avoir une action proactive pour mobiliser des recettes supplémentaires subventions d'équipement et autres recettes "

Que de lourdeur technocratique !

Mener une réflexion  sur les tarifs des services municipaux .Pour un fonctionnaire qui veut optimiser les recettes c'est augmenter les tarifs

Il suffit d'écrire :

Rechercher le plus de subventions possibles

(c'est ce que font les maires depuis les subventions existent) les pauvres ils ne savaient pas qu'ils étaient proactifs !

Faire une analyse prospective de la politique des ressources humaines par une gestion prévisionnelle des emplois et compétences !

Il suffit d'écrire 

Avoir des agents sur chaque poste , prévoir leur carrière ,et assurer la continuité et le progrès  du service

Mise en place d'une comptabilité  analytique ...pourquoi ne pas l'avoir  fait depuis 7 ans si c'est indispensable dans certains secteurs ! Mais dans d'autres ce serait catastrophique en lourdeur 

Repenser l'équipement en moyens d'intervention et  engins de chantier ! 

Il suffit d'écrire :

Il y a mieux que les binettes pour désherber

Verdir les voitures ça fait écolo .On verdit tout à Yzeure en surface  même les petits bonshommes dans les carrefours . iI fut aussi penser que les voitures des services dans la plupart des cas dans une ville roulent très peu  . Ne reparlons pas d'une réduction d'un point gagnée sur l'absentéisme ;Pourquoi un point  ridicule ? Pourquoi pas deux !Qui dit mieux trois !

Il suffit d'écrire :

Des agents bien dans leur travail se sentant un des éléments considérés du service public s'absenteront moins !

Evaluer la politique d'achats et la rendre plus efficiente !

Que de verbiage !

Il suffit d'écrire

Acheter intelligemment dans l'intérêt de la collectivité

Concluons  même si on ne vous a pas tout dit et tout commenté

Lisez ce qui est en bleu : Pour progresser c'est ce qu'il faut faire, il faut le dire dit en toute simplicité 

On nous dit que l'on veut rendre l'administration plus efficace dans son fonctionnement et sur la plan  organisationnel . C'est donc qu'un bon sextennat n' a pas suffit pour le faire  .Les outils ne sont pas bien utilisés  .Le problème est que l'on sait démonter mais que l'on a du mal à remonter .  Ce n'est pas de la faute de l'outil ,il faut changer le manipulateur .

Lamartine "il est plus facile de détruire que de construire"

Guy Chambefort