Actualités

La bataille du rail sans rails les élus socialistes à la Com d'agglo déraillent ...quant à la droite elle a oublié leur port sec qui avait déclenché la béatitude des médias

art

Les socialistes proposent de "brancher le Logiparc sur le réseau ferré "...quelle est bonne cette idée !

En 2000 la majorité de gauche du Conseil Général  propose de créer une zone d' activités entre la RD12 et la voie ferrée Lyon Paray le Monial  Moulins plus restreinte que celle qui a été initiée ensuite :Le pole logistique de Montbeugny .

Le projet retenu par la com d'agglo en 2017 parait surdimensionné ,notamment au niveau des acquisitions foncières .

Et puis  on nous parlé de Port sec ,de liaison avec Nantes, avec Sète !!!!

 Personne n'a voulu entendre  à l'époque  que la SNCF  voulait abandonner la liaision Lyon Nantes voyageurs afin  que cette ligne soit consacrée au fret .Et puis changement de programme soudain à la SNCF qui a fini par s'apercevoir que cette ligne était la plus courte en km entre Lyon et Moulins .Elle a donc décidé de la conserver pour le trafic voyageurs et de faire circuler à l'avenir le fret sur la ligne Lyon Nevers plus adaptée (double voie)  . Ceci changeait les objectifs.

Mais la Com. d' Agglo a persisté dans son erreur en prévoyant un aménagement ferroviaire surdimensionné qui a été voté à l'époque  . J'avais pour ma part émis des réserves compte tenu  justement de la position de la SNCF .Il aurait fallu être plus modeste ,et pourtant on a commencé les travaux d' aménagement de la plateforme ferroviaire .

De grands travaux ont débuté . Les conseillers communautaires y compris les socialistes ont voté ce projet .On a donc réalisé une immense plateforme de 3 hectares  pour supporter les rails  . La plateforme n'était même pas terminée que sur proposition du Président il a été décidé de ne pas poser les rails et bien sur de ne pas réaliser le raccordement  .La plateforme a même du être reprise techniquement . Quelle en a été son coût ? Nous vous le dirons. Les socialistes d' Yzeure comme d'autres conseillers communautaires  ont accepté  et voté la non pause des rails et le non raccordement à  la ligne principale  .Les mêmes socialistes qui réclament aujourd'hui  de brancher le Logiparc  (sic!) sur le réseau ferré  .Quelle logique ! Savent -ils même que l'implantation Actura qui a été réalisée ne pourrait pas être raccordée en raison de son emplacement . Ont- ils été voir?

La seule chose que l'on pourrait faire ,peut-être pour faire plaisir à Jérôme Labonne adjoint a Yzeure  serait d'implanter un Hôtel du Pole !!!!!!

Guy Chambefort