Actualités

Coup et coûts des études et des travaux du barreau de Montbeugny (Desserte du pôle logistique )

 

 L’étrange et mystérieuse affaire du « barreau  » de Montbeugny entre RCEA et RN7

 

 

La RCEA lors de sa construction avait été réalisée à deux voies avec cependant des ouvrages permettant l’extension à deux fois deux voies .Cette route dans la traversée de l’ Allier a vu très vite le trafic augmenter avec une arrivée massive de poids lourds . Gratuite ,à altitude moyenne , elle convenait parfaitement aux camions . Elle fut portée à deux fois deux voies de Montmarault à la sortie ouest du département de le Creuse . Cela pris de nombreuses années.

 

Pour le tronçon Montmarault Digoin la RCEA fut terminée mais à deux voies , seuls quelques tronçons à deux fois deux voies furent aménagés .

Après de nombreuses actions , ce fut sous la présidence Hollande que fut lancée la création d’une autoroute à péage entre Montmarault et Digoin. Les travaux avancent rapidement et une ouverture est envisagée fin 2022 sur la totalité du tronçon.

L’échangeur entre RN7 et RCEA à hauteur de Toulon sur Allier fait partie du programme avec la création d’une aire de service importante. Les solutions choisies semblent satisfaisantes.

Dans l’ agglomération moulinoise est venue se greffer la desserte du Pôle logistique de Montbeugny. Ce pôle devait être multimodal . Sa faible occupation pour l’instant a obligé la la Com.d’agglo à renoncer ,pour l’instant ,nous l’espérons à renoncer à la desserte ferroviaire . Aussi pour desservir cette zone, l’élargissement de la RD12 depuis l’échangeur 47 jusqu’à l’entrée du Parc logistique en cours de réalisation semble suffisante comme le confirme une étude commandée par la Com. d’agglo tout récemment .

Un cabinet Etude et Conseils a fait,a la demande des élus communautaires un audit sur la création d’un barreau routier reliant A79 au Logiparc .Ce barreau routier à deux voies irait de RCEAà la RN7 :

  • Soit par la RD53 route de Chapeau depuis la RCEA jusqu’à la RD12 ensuite via la RD12 vers le Pôle de Montbeugny . Un aménagement à deux voies sur environ 5 km de la RD53 serait nécessaire

  • Soit par une voie partant du même échangeur RD53, RCEA puis par une route nouvelle à deux voies de 6km très proche de la route de Chapeau à travers prairies et bois rejoignant la R12

Ce barreau est complètement inutile :

Voilà le Résumé de l’étude fait par Miche Claire

Les besoins actuels sont nuls, le niveau de trafic est déclaré « faible »

Coté Yzeure 4000 Véhicules/jour 10% PL

Coté Montbeugny 3400Véhicules/jour 4% PL

 

 Dont l’hypothèse du remplissage de Logiparc l’étude montre

Coté Yzeure 8000 véhicules/Jour 17% PL

Coté Montbeugny 3800 véhicules/jour 4% PL

 

Malgré l’accroissement du trafic, y compris en l’absence de fret ferroviaire, la circulation sur la RD 12 reste modérée (moins de 10000 véhicule/jour)

la création d’un barreau routier a un coût de 8,4 millions.

 

Conclusions du cabinet :

L’impact de la réalisation d’un barreau routier en tenant compte seulement des flux générés par le logiparc 03 à terme, ne modifierait pas la qualification du niveau de trafic sur la RD 12, même si la circulation serait nécessairement réduite.

Les choses semblaient arrêtées

 

 

 

En effet une nouvelle et étrange délibération est venue à la Com. d’Agglo et au Conseil municipal d’Yzeure

Délibération n°11. Modification des statuts de Moulins Communauté – Mise à jour – prise de la compétence supplémentaire : « Ouvrages structurants : Aménagements routiers de desserte du Logiparc 03 dont les connexions à l’A79 et la RN7

Cette prise de compétence est particulièrement étrange et mystérieuse.
En effet la solution adoptée pour une desserte du Parc par la RD12 est suffisante comme le montre l’étude.

Que veut-on faire maintenant ? 

Une nouvelle étude ,est programmée alors que les conclusions de la précédente ne peuvent pas être plus claires pour ce qui concerne la desserte du Parc .A la communauté on ne compte pas pour les études ?On paye .

Qu’est ce qui se passerait si ce barreau était réalisé ?Un nombre sans doute non négligeable de voitures et de camions emprunteraient cette voie recréant une route à deux voies, dangereuse comme la RCEA précédente. La présence d’un péage accentuera cette situation.

Avec l’aide d’un GPS , ce tronçon de route serait fort empruntée au détriment de la voie à péage. En plus de nombreux hectares de prairies et de forêts seraient détruits ? Comment peut-on avoir une telle idée ?

La prise de compétence envisagée est une galéjade (On prend une compétence pour 6 km), on croit rêver ?

.Si on utilise la route de Chapeau l’accès au Parc se ferait par des routes départementales,il n’y a nul besoin de transfert de compétence. Le département dépensera-t-il plus de 80 millions

S’il s’agit d’une route nouvelle va-t-on dépenser 83 millions pour recréer une route dangereuse

Quel est le mystère de cette histoire ?

Veux-t-on amadouer le Maire de Montbeugny partisan d’ une route nouvelle avant les élections législatives et obtenir son silence ! Cela semble la raison .En plus regards03 est persuadé que cette création serait même pénalisante pour Montbeugny ?

Quels sont les propriétaires des terrains nécessaires à la création d’un barreau nouveau ? C’est intéressant à savoir !

 Crois -t-on qu’un concessionnaire autoroutier acceptera qu’un flot de voitures et de camions shunte l’aire de service qui va être aménagée à Toulon sur Allier. ?

Quant aux élus Yzeuriens comment ont -ils pu voter pour ce transfert de compétence ? Jamais les élus Yzeuriens n’auraient dû voter une telle délibération. Ils resteront dans l’histoire pour avoir amené des flots de voiture dans la ville.

On ne veut pas déplaire au maire de Moulins qui a sans doute besoin de certains soutiens pour sa candidature aux législatives

.Le Maire d’ Yzeure nous a même indiqué qu’il votait cela pour que la Com.d’Agglo finance des panneaux. Lesquels ? C’est grand guignolesque. Même s’il est prudent il cautionne par son vote la stratégie électoraliste périssolienne .Quels panneaux :pour la première solution l’ itinéraire sera complètement sur des routes départementales ,il n’aura rien à payer ? Pour la seconde il y aura une partie sur routes départementales et sur le reste non plus ( un morceau intercommunal) donc rien à payer .Grandiosement stupide .

Michel Claire et Guy Chambefort

Quant aux communistes ralliés ils votent contre à la Com .d’Agglo et pour à Yzeure .Comment s’étonner que la gauche dans son ensemble soit en pleine décrépitude et que le candidat communiste à la présidentielle soit à moins de 2% ?

Ceux qui ont travaillé pour la suppression des 2 voies de la RCEA sont abasourdis devant une telle stupidité de la part de la Communauté .