Actualités

Les cireurs de bottes

En lisant" Les indiscrétions du dimanche" , nous découvrons que La Montagne reprenant un reportage de TF1 (sans doute tourné avant le renoncement  de PAPérissol aux élections législatives ) nous refait le coup de la ville de Moulins qui n'a pas augmenté ses taux de taxes  d'imposition depuis de nombreuses année. Mais on laisse  toujours planer la confusion entre  taux d' imposition et impôts ! Et ,on insiste sur cette brave et valeureuse ville de Moulins qui investirait beaucoup sans augmenter ses impôts .

La ville de Moulins n' a pas augmenté ses taux d'imposition (référence création en 2001 des communauté d' agglomération ) mais allons La Montagne un peu de curiosité: c'est Balzac qui disait :"un journaliste est un interprète de la curiosité publique". Combien de communes dans l' Allier n'ont pas,non plus  touché à leur taux  sur cette période .

Formule mathématique à destination des nuls en fiscalité :

Montant de l' impôt local (taxe d'habitation ,taxe foncière ) = Base d' imposition du local ( elle dépend de la valeur locative du local concerné ) x taux d' imposition

I = B que multiplie T (même si T reste constant ,Si B augmente le montant des impôts I augmente !

La base d'imposition étant relevée en général chaque année par une décision nationale ,même si le taux d' imposition reste constant, l' impôt augmente ; C'est ce que devraient dire les médias  .

Quant aux investissements de Moulins une fois de plus le quotidien ne fait pas preuve de grande curiosité .Prenons les deux dernières années  la ville de Moulins annonce 15 millions d' investissements mais quand on a la curiosité de regarder le compte administratif( documents de la ville de Moulins ) c'est la qu'on voit vraiment ce qui est réalisé on tourne à 5 millions d'euros par an (bien loin du rêve à la réalité) La  non plus le quotidien local ne fait pas preuve d' une grande curiosité  .

Moulins réalise aussi des investissements financés par les contribuables de la  Com. d'agglo bien au delà de ce qui devrait lui revenir .La chambre des comptes dans son dernier contrôle l' avait noté . Les maires des autres commune de la Com. d'agglo devraient s'en rendre compte ? Aucune autre -ville  centre du département agit ainsi avec ce niveau de prélèvement sur le budget communautaire .A quand un chouïa ,une pointe, un brin... de curiosité sur ce sujet aussi.

Un peu de vocabulaire pour conclure!

Cirer les bottes

Cette expression familière signifie que l'on flatte lourdement quelqu'un. L'image ici utilisée est celle d'un cireur de chaussures qui serait aux pieds de son client, donc dans une position de soumission. Dire d'une personne qu'elle "cire les pompes de quelqu'un" signifie qu'elle s'abaisse à le flatter dans le but d'obtenir quelque chose d'elle.

guy chambefort