Actualités

regards03 a reçu le tract du Syndicat CGT des territoriaux Nord -Allier

SYNDICAT DES TERRITORIAUX NORD ALLIER

NON À LA DESTRUCTION DES SERVICES PUBLICS À YZEURE

Après l’annonce, fin juin, de la fermeture de l’espace forme Yzatis, de la Maison des Arts et des Sciences et de la crèche La Coquinette, le bureau municipal prévoit une réduction à néant de la saison culturelle et sportive estivale, l’intégration d’Atout sports, de l’école municipale des sports et de l’école municipale de jardinage au sein de l’accueil de loisirs, ainsi que des regroupements d’écoles…

Sans oublier une augmentation des impôts et une augmentation des tarifs municipaux…-

"Nationalement, les dotations de l’état sont en baisse depuis 8 ans. Les contrats aidés ont disparu depuis 5 ans. La taxe professionnelle n’existe plus depuis 12 ans. Et pourtant, le maire Pascal Perrin et sa majorité usent encore de ces points pour expliquer les difficultés financières actuelles.

Cela ne signifie-t-il pas, en creux, qu’ils n’ont pas su trouver des solutions adéquates à ces problèmes ?

Alors, évidemment, quand viennent s’ajouter la disparition de la taxe d’habitation, la crise Covid et l’inflation galopante due, entre autres, aux privatisations dans le domaine énergétique et à la guerre en Ukraine, la situation devient complexe : il manque de 600 000 à 800 000 € pour boucler l’exercice budgétaire 2022 de la ville et l’impact financier pour les années suivantes est estimé dans une fourchette comprise entre 800 000 et 1 million d’euros.

Dos au mur, des solutions expéditives sont trouvées. Nous pouvons pourtant légitimement nous demander si ces solutions sont réfléchies, analysées et éclairées ! Une chose est sûre : elles sont prises en vase clos.

Sans consultation des agents sur le terrain.

Sans transparence.

Sans considération pour les agents des services concernés et pour leurs compétences.

Il est tellement plus facile de réutiliser le vocabulaire du gouvernement Macron et de taper sur le sport et la culture qualifiés de « non-essentiels » depuis 2 ans.

Sacrément culotté pour une majorité yzeurienne socialiste et communiste ! Si, comme certains élus le claironnent, le président Macron ne cherche pas à aider les communes et n’estime guère la fonction publique, il était inimaginable de penser que la majorité municipale bigarrée, élue pour ses supposées valeurs, ses convictions et son programme, porterait le coup de grace .

Et pourtant, avec ses derniers choix politiques, elle se désavoue et contribue à la destruction des services publics menée par Macron, qui ne pouvait pas espérer coup de main plus inattendu ! Et ce n’est qu’un début car, aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si d’autres services seront mis à terre mais plutôt quels seront ils et combien d’agents seront touchés !

Combien de temps encore le personnel de la ville d’Yzeure acceptera-t-il cela ?

Combien de temps encore les Yzeuriens subiront-ils cela ?

Profitons-en aussi pour nous demander, d’un point de vue national, combien de temps encore les citoyens français pourront tenir le coup face à des fins de mois toujours plus difficiles… Afin que la ville d’Yzeure ne soit pas qu’une coquille vide, une cité dortoir où il ne fera que bon dormir chèrement, le syndicat CGT des territoriaux Nord Allier s’oppose à toutes les mesures prises par la majorité municipale.

Le syndicat CGT invite agents et habitants de la ville et de ses alentours à se rassembler devant la salle de démocratie locale, le jeudi 22 septembre, jour du conseil municipal, à 18h.