Actualités

Et si Elisabeth Borne avait eu raison de dire ce qu'elle a dit !

Des propos qui ont valu à la Première ministre des remontrances de la part du président de la République.

"Je ne crois pas du tout à la normalisation du Rassemblement national. Je pense qu’il ne faut pas banaliser ses idées, ses idées sont toujours les mêmes. Alors maintenant, le Rassemblement national y met les formes, mais je continue à penser que c’est une idéologie dangereuse", déclarait Elisabeth Borne dans un entretien à Radio J diffusé ce dimanche 28 mai.

Dans la foulée, le journaliste lui demande, "Le RN, héritier de Pétain ? "Oui, également, héritier de Pétain, absolument", a répondu la Première ministre, dont le père, résistant, a été déporté à Auschwitz.


Camp de Gurs
Camp de Gurs
source photo : Inconnue
crédit photo : DR
Camp d'internement du Vernet d'Ariège
Camp d'internement du Vernet d'Ariège
Source-credit : Institut Géographique National
Birkenau
Birkenau
Source et crédit : Caroline Rose
Dès la signature du traité d'armistice entre la France et l'Allemagne en juin 1940, le régime de Vichy inaugure, quatre mois après son installation, une politique antisémite d'État dans l'indifférence " presque " générale.

 

Environ 350 000 juifs vivaient en France en juin 1940 sur une population totale d'environ 41 millions de Français, soit moins de 1 %. La moitié d'entre eux fuyant les mesures antijuives et les pogroms, de Pologne, d'Allemagne et de toute l'Europe de l'Est, avaient été accueillis par la France.
Dès le 3 octobre 1940, une loi, " portant statut des Juifs ", est promulguée excluant les Juifs de la fonction publique française, des métiers de la presse, du spectacle et de la direction d'entreprises et soumettant les professions libérales à des quotas.
Le lendemain, Philippe Pétain signe une loi prévoyant que " les ressortissants étrangers de race juive (…) pourront être internés dans des camps spéciaux " et qu'ils " pourront en tout temps se voir assigner une résidence forcée par le préfet du département de leur résidence ".
Plus de 2 000 camps et lieux d'internements ouvriront en France durant cette période.