Actualités

Football dans l' agglo: Pourquoi un tel gâchis? MYF: comment a-t-on pu en arriver là ? Que s'est-il passé ? De la clarté avant toute chose !Des solutions existent pourtant!

 

« Unir pour réussir » était le slogan imaginé lors de la création du Moulins Yzeure foot (MYF) slogan qui avait germé dans la tête de certains politiques, plus préoccupés de photos lors de la création du club que de faire vivre le football dans cette agglomération.

 Nous avons écrit à plusieurs reprises sur les conditions de cette transformation de l’ASY en MYF.

En cette fin de saison 2022-2023, « Unir pour réduire» serait un slogan plus adapté » et d’actualité

Avant la création de cette structure du MYF , les deux clubs de l’Agglomération :  AS Moulins et AS Yzeure avaient des équipes en N2, R1, R2 jouant sur leurs stades, avec leurs publics. Les aides publiques étaient raisonnables.

 Ils ont effectué, tout au long des années, des parcours très honorables en Championnat et en Coupe de France.

 Lors de cette création, on nous avait laissé entendre ,avec l’appui de la presse locale, rien de moins que l’équipe créée jouerai bientôt en N 1 puis L2, que les sponsors se bousculeraient pour soutenir ce nouveau grand club, que le public remplirait les tribunes, que les subventions des deux villes se cumuleraient efficacement.

 Nous pourrions en rajouter...

En une phrase, au travers de l’accord d’une certaine droite moulinoise, occupée à utiliser les crédits de la Com. d’Agglo à son profit  et d’une majorité, muette devant un tel état de fait , qui se dit de gauche à Yzeure mais qui pratique une politique de droite, on nous laissait entrevoir des lendemains qui chantent.

On se fit largement photographier avec la complicité de la presse locale. " Embrassons-nous Folles villes comme chez Feydeau ! " 

On voulut copier sans vraiment réfléchir ce qui se faisait à des niveaux plus élevés dans le football,avec d'autres moyens, au lieu de se contenter de mettre en place les meilleurs côtés du football amateur.

A Moulins la disparition de L’ASMoulins avait fait de nombreux mécontents, on manifesta devant la Mairie de Moulins. Un nouveau club s’est créé, l’Académie Sportive de Moulins sur les cendres de l’ASMoulins jouant au niveau régional R1 développant au travers de ses équipes de jeunes, de la formation, l’esprit du football amateur régnant au bord du terrain.

Le Football Féminin Yzeure continua son parcours au niveau national jouant en L2 nationale (deuxième niveau national) Compte tenu de son niveau d’évolution, le FFY ne reçoit pas toute l’aide qu’il pourrait escompter de la ville d’ Yzeure. On ne peut que le regretter. On est bien loin de la parité  .

Ce fut, particulièrement  criant en 2022 où il joua la finale de la coupe de France, énorme exploit d’être arrivé là, contre le PSG . Aucune aide financière particulière ne fut accordée, aucune manifestation même sobre ne fut organisée sur la ville au lendemain de la rencontre. La ville d’ Yzeure n’ a même  pas su en tirer un bénéfice pour sa communication .

Aujourd’hui le FFY rencontre des difficultés avec la DNCG et  la FFF (nous y reviendrons sous peu)

.Ces difficultés sont dues à l’attitude des élus d’Yzeure accrochés à leurs certitudes  refusant de réduire les disparités dans les subventions avecun entêtement manifeste.

De nombreuses filles risquent d’être privées ,ainsi, de la pratique de leur sport préféré .

Quelle image donneront les élues femmes Yzeuriennes en particulier celles qui ont montré par le passé qu’elles ne se déplaçaient que dans les grandes occasions footballistiques.Que feront-elles  face à une pelouse vide de joueuses  !!!!!.

 Quelle image donneront ces élus masculins face à la même pelouse vide assis à deux ou trois seuls dans les tribunes !!!! Ce ne sera qu’un bon poste pour regarder pousser la pelouse

L’Etoile Moulins Yzeure offre aussi aux jeunes joueurs un encadrement d’excellente qualité notamment sur le stade de Bellecombe, propriété achetée par la ville d’ Yzeure il y a de nombreuses année(ce fut un gros effort financier à l’époque) qui accueille aussi les matches de championnat ?

Les parcours du MYF ne furent pas un long fleuve tranquille depuis sa création

Que se passa-t-il ? Pendant ces années le MYF joua au-dessus de ses moyens : recrutements de joueurs avec des contrats excessifs du point de vue financier, (nous en avons parlé sur le blog regards03) et le sujet a été évoqué, à plusieurs reprises aux Conseils municipaux d’Yzeure et de Moulins .Le club a vécu sur des bases qui n’étaient pas celles du football amateur (réceptions ,vœux ,chapiteaux ,panneau lumineux…..) . L’épisode du Covid, contrairement à ce qu’on pourrait croire facilita les choses (chômage des joueurs payés par les caisses de chômage,) pour assurer l’équilibre financier et retarda l’échéance sportive

La saison 2021-2022 ,où on recruta des joueurs avec des contrats élevés ne donna pas pleinement satisfaction .On a dépensé beaucoup d’ argent .Ensuite la saison 2022-2023 qui se termine est catastrophique  du point de vue  sportif .( Celle qui ne fallait pas car le règlement prévoyait beaucoup de rétrogradations ) à tel point que l’ équipe première est rétrogradée en N3 .

 Les résultats de l’équipe B , ce dimanche battu à Volvic, vont aussi   voir cette équipe rétrogradée de R1 en R2 .Catastrophique pour les jeunes !

Alors que l’on annonçait un nombre de licenciés importants, les faits ont montré le contraire .

L’équipe C qui joue en D2 a dû déclarer forfait à plusieurs reprises en fin de saison .

 Le public n’est pas venu, ce que l’on cacha   en multipliant les invitations sur certains matches on peut malheureusement estimer à 50 le nombre d’entrées payantes par match.

Une adhésion populaire à un club ne se décrète pas.

Les fruits sont loin d’atteindre la promesse des fleurs !

 

Que va-t-il se passer maintenant ? Nous sommes amenés à poser un certain nombre de questions

 Le Président Rulleau a démissionné car il n’avait plus la confiance, d’après ses déclarations, de son Conseil d’administration .Pour quelles raisons,on doit le savoir ?

Quelle est la situation financière du Club en cette fin de saison ? Une expertise externe est indispensable ! Le club doit-il faire face à un déficit ?

Les citoyens ont besoin d’explications car de nombreuses questions se posent :

Confiance financière :

Comment a été utilisé l’argent public ?

Pourquoi les élus de Moulins et d’Yzeure, en particulier les représentants des villes au Conseil d’administration, n’ont-ils rien remarqué, ni rien dit ? Leur responsabilité est engagée

 Pour ma part, j’ai entendu lors de la séance du Conseil municipal, à  plusieurs reprises le Maire d’ Yzeure et son adjoint aux sports dire qu’il n’y avait aucun problème dans la gestion du Club ,que tout était parfait . Le PV des séances peut confirmer ces déclarations. Pourquoi les adjoints de Moulins et d’ Yzeure ont accepté des contrats financièrement aussi élevés pour les joueurs du MYF .Certains joueurs bénéficiaient-ils de logements ?Pourquoi ont-ils accepté certaines conditions de gestion?

Ils indiquaient qu’ils n’avaient pas la même connaissance en ce qui concerne le foot féminin ,alors que ce n’était pas le cas,: quelle suite de cachoteries !!!!)

 

 

Confiance managériale : Pourquoi avoir fait appel pour diriger ce club à des solutions extérieures à l’agglomération ? Pourquoi les dirigeants du MYF se sont-ils évertués à porter préjudices aux autres clubs de l’Agglo féminins et masculins (terrains, lieux d’entrainement, partenariat.. ) qui ont provoqué parfois des tensions inutiles et excessives avec les conséquences que l’on découvre et que l’on va découvrir ?

Y avait-il rémunération de certains dirigeants du MYF, d’une façon ou d’une autre (fixe, intéressement au partenariat, voiture prêté au club, carte de crédit du club… Combien y avait-il de postes administratifs financés par le club ?

Combien de « stadiers » étaient rémunérés par le MYF ? Etaient-ils présents sur le site ?

Voici nos propositions pour l’avenir

Mettre fin au subventionnement du club MYF Bessay (club autonome masculin féminin) par Moulins et Yzeure . Il n’y avait aucune raison que ce club soit subventionné par les villes de Moulins Yzeure ? La commune de Bessay doit prendre sa responsabilité

Revenir à l’esprit du football amateur

Aider les joueurs à se former, à pouvoir travailler tout en pratiquant le football.

Décider d’un audit  externe afin de voir quelle est l’exacte situation financière du club

 Indiquer le montant de l’argent dépensé pour le fonctionnement d’une part, du club seniors et d’autre part, pour les équipes de jeunes pour lesquelles le bilan global est loin d'être satisfaisant .

Les deux villes qui ont laissé courir ces dépenses devront partager ce déficit

.Les élus des villes, responsables membres du Conseil d'administration du Club devaient connaitre la situation. Ils ne peuvent rester en place .Ils doivent s'en aller. Ils doivent assumer leurs erreurs ou leur laisser faire:beaucoup d' argent public a été dépensé. Avec quels résultats? Ils doivent rendre des comptes aux citoyens.

La prochaine saison : ce qu’il serait souhairtable de faire !

 L’Académie sportive de Moulins serait subventionnée plus largement par la ville de Moulins (R1) ce qui augmentera la possibilité de monter en N3 l’an prochain et redeviendra le club de Moulins

ASYzeure

 (C’est l’AS Yzeure qui est inscrite sur les registres de la FFF)

Regrouper les deux clubs masculins et féminins (sous une nouvelle appellation, ASFM Yzeure par exemple : à préciser sous la forme d’un club omnisport foot avec deux budgets autonomes masculin et féminin)

La subvention globale subvention de la ville d’Yzeure resterait identique à celle de 2021-2022 versée aux deux clubs

 Un accord de non recrutement pour un joueur sera établi si l’autre club Moulins ou Yzeure ne donne pas son accord  

Recherche commune de partenariat pour les différents clubs à envisager à l’avenir

Il est bien évident que le problème va être compliqué si  en plus le déficit du MYF est important. Les villes seront placées devant leur responsabilité ?

 

Retrouver l’esprit de convivialité et l’esprit amateur pour une approche commune du football dans l’agglomération au profit de tous

Guy Chambefort