blog guy chambefort
Sixième période
Eh oui une initiative d’union résiliente se structure !
Comment éviter le naufrage ?
Vue la nécessité de faire différemment, il est très probable que dès maintenant, une initiative se structure, formée autour d’une logique non partisane, portant les valeurs et les exigences de la société civile, hors de tout engagement dogmatique.
Cette initiative se préparera à chasser de leur citadelle, les seigneurs qui ont cru qu’il suffisait d’être installés dans les sièges de leurs prédécesseurs pour faire bien et que tout se passe sans efforts. Or il n’existe pas de logique écrite à l’avance et l’adaptation demeure plus que toujours une exigence nécessaire au quotidien. L’équipe actuelle a commis la grave erreur de croire qu’il suffisait de promettre la continuité, au moyen d’un slogan pour le moins décalé au sujet de la valorisation des acquis. Force est de constater que la continuité d’action promise rime plutôt avec continuité du déclin entamé en 2014. Personne n'avait d'ailleurs compris que le slogan qui consistait à annoncer une valorisation des acquis, en signifiait la liquidation par la vente. On ne sait même pas où est passée cette valorisation ni à quoi elle a été employée. Le slogan était un piège.
Devant ce constat de plus en plus partagé par un grand nombre, l’apparition d’une union résiliente pourra difficilement être évitée. Les Yzeuriens ne voudront pas assister au naufrage complet de leur collectivité et voir sous leurs yeux le bien commun se dilapider et les services dont ils disposaient disparaître.
.Le phénomène de réaction semble inévitable car son principe d’action sera libre de toute idée préconçue et regroupera des personnes compétentes, motivées par le juste maintien des services aux yzeuriens, dans des conditions réalistes.
Les opérations résultant de choix hasardeux engageant financièrement la collectivité sur des durées excessives ou des montages boiteux ne pourront qu’être reconsidérées, tant leur poids actuel semble pénaliser la situation budgétaire de demain.


