Opérette en plusieurs actes(version de octobre 2024)
Pour vous distraire nous vous présentons le livret sans musique des étonnants épisodes du Parc logistique comme il s'appelle de Montbeugny!
Acte1:en parcourant les voies de l 'agglomération de Moulins!
Une drôle d'histoire qui nous laisse sans voix ,ou comment la ville de Moulins trace des voies pour faire circuler ses carrosses et les fait payer par les autres citoyens de l'agglo!
Que fait-elle?
Dans les lieux où l'on s'escrime dans les zones de "besognage", on réunit sous l'égide de l'agglomération le conseil d' agglo , sous la baguette du chef d'orchestre et on chante:
Payez, payez, braves "périphéristes"les larges voies qui seront notre confort!(CHOEUR DES MOULINOIS)
Si vous voulez améliorer nos chemins:
Payez ,payez et le jour où il faudra rénover vos voiries ,on fera appel à vos pistoles
Le maire de Moulins énonce son postulat sans jamais accepter de remise en cause du principe que la communauté ne paiera rien
Les voies ne sont pas de compétence intercommunale elles doivent être payées par la ville siège clame -t-il! Tous les délégués restent muets et ne se mettent à chanter que le choeur à bouche fermée de Puccini
D'ici 2028 dans l'avenir à fin de la concession les communes Yzeure Toulon Montbeugny financeront les rénovations de voiries et croyez moi il ne suffira pas de vendre quelques bottes de paille pour payer!
Acte2:les nouvelles turpitudes d' Evoléa
Le ténor est positionné sur le proscénium à l'ancienne la main sur la poitrine :
la Presse reprend
"Gloire aux 4 millions de dépenses supplémentaires entre 2018 et 2022 nous chante-t-il"!
Elles sont indispensables il est temps de s'en apercevoir nous sussurre- t-il:
Mais dans sa fougue inventiste il nous indique qu'il y a eu des recettes supplémentaires qui auraient progressé du même niveau!
Quelles sont elles?
Et la tout devient de nouveau grandiose dans les relations entre Evolea et la Communauté ,on avait cru comprendre dans un passé récent qu' il y avait même un peu d'emberlificotage
Alors notre ténor se met à mélanger les notes de la partition:
La SEAU avait été choisi pour mener à bien cette opération du Parc logistique de Montbeugny.Puis le conseil communautaire avait écarté la Seau au profit de Moulins Habitat émettant des réserves sur la solidité financière de la SEAU .
Ensuite on en est arrivé aux étranges conditions de la création d'Evolea (et tous les trémolos judiciaires qui l'on entourée et qui l'entoure.)
Et voila que notre ténor se perd dans la partition!
Quelle devrait être la ligne de chant la plus compréhensible !
La communauté a choisi l' opérateur Evoléa pour réaliser le parc logistique, Evoléa aurait du prévoir le programme de travaux et son financement sur son budget et auprès des banques;
Le ténor nous déclame qu'il a fallu faire 4 milllions de dépenses supplémentaires soit une progression de 20,5 à 24,5 entre 2018 et 2024 soit plus de 20% de hausse en 6 ans.
Que devrait-il se passer en cas d'augmentation de dépenses qu'il aurait fallu avant tout limiter !
Evolea ,nous dit la presse,a souscrit un contrat de prêt de 8 millions le 26 avril 2024 et doit donc rembourser 4 millions dès décembre 2024;3 millions en décembre 2025 et un million en juin 2026.
Un vers étonnant sort de la bouche du ténor Evolea a besoin de 2 millions de trésorerie suppllémentaires ,
Oh Evoléa aurait du se tourner vers une banque pour obtenir ce financement complémentaire .Il apparait gros comme une montagne que sa situation financiere ne lui permet pas d'obtenir un prêt complémentaire
La communauté a-t-elle le droit de prêter ? Ce n'est pas une banque Et puis si la communauté a 2millions d'euro à prêter c'est qu'elle a emprunté à tort contrairement à ce qui est déclamé ce n'est pas de la bonne gestion de l'argent public.(fin d' acte)
Acte 3:L'arrivée de"l'acerbe" selon la montagne jm bourgeot
Un partenaire venu bouche cousue occupe un petit coin de scène,histoire de se montrer
Il s'exclame acerbe selon la Presse sur le prêt de la communauté à EVoléa mais voilà ce n'est qu'une acerbité de façade car après dans le choeur final tout ce beau monde vote la glorification de la politique d'un président qui n' aura commercialisé comme le dit le député Monnet qu' un tiers de la zone d' activité en quinze ans.
Mais c' est une autre histoire sur laquelle nous écrirons à nouveau avec une même musique et des chiffres
guy chambefort