Actualités

Décryptons le décrypteur - épisode 2 et 3

Article de La Montagne

Durant plusieurs décennies, l’ancien député-maire qui a concentré son énergie à contester systématiquement la politique menée par Pierre-André Périssol, le maire de Moulins, cible, désormais, celui qui lui a succédé à la mairie d’Yzeure, Pascal Perrin.

Propos insidieux sur son blog ou sur Facebook, courrier au préfet pour bloquer le dossier de l’aménagement de la ZAC Sainte-Catherine. Et cela sans compter sur le dossier du foot… Bref, les coups sont nombreux.

 

Le fruit de l’irrationnel et d’un calcul méthodique

Résultat, à gauche, la vie politique yzeurienne s’apparente à une vraie guerre de tranchées.
La situation a atteint un tel paroxysme que Pascal Perrin, pourtant d’un naturel assez placide, a lâché, lors de la dernière réunion du conseil fédéral du Parti socialiste de l’Allier : « Guy veut faire tomber l’équipe municipale actuelle. » Évoquant la longue intervention de l’actuel maire d’Yzeure, le secrétaire de séance note d’ailleurs dans le compte rendu de cette réunion : « selon Pascal Perrin, le comportement de Guy Chambefort peut faire perdre la commune d’Yzeure. »

Des voyants qui sont passés à l’orange, voire au rouge, pour un parti politique qui tient, depuis 41 ans, cette ville désormais la quatrième plus peuplée de l’Allier. Mais une hypothèse désormais probable avec des prochaines élections municipales dans deux ans.
La stratégie de Chambefort est-elle le fruit de l’irrationnel ou d’un calcul méthodique ? Sans doute un peu des deux.

Perrin avait choisi la carte de la loyauté

Perrin avait, sans doute un peu naïvement, choisi de jouer la carte de la loyauté à l’encontre de celui dont il a été, durant douze ans, le premier adjoint.

Mais les finances exsangues de la ville ne lui laissent que peu de marge de manœuvre pour dérouler une politique alternative. Il est dans l’obligation de jouer le rôle ingrat de celui qui redonne, d’un exercice à l’autre, un peu plus d’oxygène au budget yzeurien. La baisse des aides de l’État réduit l’amplitude de mouvement.

Perrin tente aussi de remettre de l’ordre parmi le régime indemnitaire des employés communaux, sujet sensible et facilement impopulaire.

Pour l’instant, la majorité municipale d’Yzeure se serre les coudes face aux coups de boutoir de Chambefort.

Des élus qui ont d’ailleurs choisi de mettre en ligne un blog pour répondre aux billets publiés sur celui de l’ancien député. Ce dernier s’y livre désormais à un démontage systématique de la politique de Perrin. Et même s’ils ne sont lus que par le cabinet du maire de Moulins et le dernier carré des soutiens de Chambefort, fidèles ou obligés, les mots peuvent porter.
Perrin a donc choisi la lutte, prenant désormais les armes de celui qu’on peut désormais qualifier de meilleur adversaire. Résultat dans 24 mois, pour les municipales.

Cette histoire est une énième illustration de l’atmosphère qui règne entre la majorité municipale et l’ancien maire d’Yzeure. Et différentes réunions sur le sujet n'ont pas réussi à trouver un terrain d'entente. Un compte bancaire a été ouvert depuis 1986 qui est abondé par des montants versés par les anciens ou actuels membres de la majorité municipale. Cette caisse permet de s’acquitter de certaines dépenses comme le règlement d’un repas pris en commun par les contributeurs ou le dépôt d’une gerbe sur la tombe d’un défunt. En 2014, changement de maire : Pascal Perrin succède à Guy Chambefort. Depuis, pas possible pour la nouvelle majorité de remettre la main sur le contenu de ce compte. Jeudi 22 février, La Montagne dans sa version papier a fait référence à cette histoire. Suscitant la colère de Guy Chambefort, lequel a souligné par écrit avoir également versé des contributions et être étranger à la gestion de ce compte. Et a finalement annoncé que « les versements seront remboursés aux élus concernés dès la clôture de ce compte. L’excédent sera réparti entre différentes associations yzeuriennes ».Cela est réalisé.

 

Réponse au décrypteur

Diable plusieurs décennies

Ça ne me rajeunit pas mais ça ne va pas faire plaisir à Pierre-André Périssol….car ça ne le rajeunit pas non plus.

Vous écrivez souvent en parlant de nos discussions des meilleurs ennemis. Non Pierre-André Périssol n’est pas un ennemi c’est un adversaire politique et nos débats sont justifiés. Vous écrivez que je conteste « systématiquement », c’est faux. Tout ce qui est excessif est dérisoire…disait Beaumarchais.

J’ai apporté ma pierre à l’édifice de l’agglomération en pilotant le Syndicat Intercommunal de l’Ecole de Musique et la construction de l’Ecole, la création sur l’agglo du réseau de transports en commun avec l’organisation d’un référendum local plutôt réussi. Je ne peux avoir de reproches de ce côté-là.

Vice-Président de P.A. Perissol chargé des finances, j’ai toujours appliqué les décisions du Conseil Communautaire. Oui dans les débats, j’ai apporté des contrepropositions sur certains dossiers (locaux de la C.A) dont certains dossiers économiques…mais de là à écrire « systématique ». C’est vrai que j’intervenais au Conseil communautaire où il n’y a plus beaucoup d’interventions.

Monsieur le décrypteur vous mentez

► non je n’ai pas écrit de propos insidieux, sinon lesquels

► non je n’ai pas écrit au Préfet pour bloquer le dossier de Sainte Catherine vous le savez puisque je vous ai envoyé le courrier. J’ai simplement demandé que figure dans la délibération l’estimation des domaines pour l’acquisition des terrains ce qui est la loi et demandé que l’on regarde de plus près le problème d’écoulement des eaux pluviales dans un secteur où l’Etat a freiné la construction du fait de ce problème. C’est uniquement pour me garantir pour l’avenir comme ancien maire en cas de problème. Deux lettres au Préfet en 4 ans ce n’est quand même pas du harcèlement.

Le dossier du foot 

Ne croyez-vous pas que l’on se retrouve à la case départ : l’AS Yzeure que l’on veut transformer en Moulins Yzeure Foot avec 375 licenciés et l’Académie sportive de Moulins avec plus de 400 licenciés qui a repris sa marche vers le haut… C’est ce qu’on appelle un coup pour rien avec le risque de ne plus avoir de club à Yzeure.

Et pour conclure, ne vaut-il pas mieux débattre sur le projet plutôt que de garder le silence.

La morne plaine du silence conduit au Waterloo de la démocratie.

Après Waterloo nous arrivons à la Grande Guerre…les tranchées

Vous faites référence à une déclaration faite lors d’une suspension de séance, déclaration qui vous a été communiquée et qui n’aurait pas dû l’être. C’était un débat interne.

Qui avait intérêt à publier ce document? Vous aurez ma réponse dès que les élections du PS seront terminées pour corriger ce qui est dit.

Eh oui, Yzeure est une des seules, peut-être la seule ville qui a gagné de la population dans notre département. Cela prouve que la politique menée à Yzeure, n’était pas si mauvaise que ça puisque les gens viennent y habiter. Il serait bien de continuer.

► Oui j’ai soutenu Macron, je ne voulais prendre aucun risque par rapport à un duel Fillon – Le Pen et j’ai commencé mon appel par « Socialiste je suis, Socialiste je reste ». J’espère que tous les socialistes ont fait la même chose au second tour. Pour faire un rappel historique dans la Fédération de l’Allier du PS, il vaut mieux se réclamer de Paul Constans que de Paul Rives.

► Ce procédé consiste à employer « on » pronom indéfini au milieu de sujets bien identifiés illustre le piètre niveau de cet article. Je ne suis pas « on ».

► Merci de vous rappeler, effectivement il est toujours agréable de lire que l’on n’a jamais perdu une élection. Un seul regret, j’avais toujours dit qu’en cas de défaite à une élection, j’irai à pied à St Jacques de Compostelle…mais j’en ai quand même parcouru quelques tronçons.

Un parti à bout de souffle !

Notre décrypteur verse-t-il des larmes de crocodile sur le PS. Qu’il se rassure dans l’histoire, il y a eu des autres périodes difficiles pour les socialistes. Cela prendre peut-être un bout de temps pour venir à bout de cette période difficile mais nous arriverons à bout.

Je rêverais donc d’être un faiseur de roi

Je rêverais d’être faiseur de roi…. Alors qu’il y a quelques mois on  me reprochait de ne pas avoir complètement préparé ma succession aux législatives.

Je n’ai nullement l’ambition d’être Richard de Warwick soutenant tantôt Edouard IV tantôt Henri V car il n’est pas sûr qu’on les trouve sur Yzeure.  

 

Nous atteignons le paroxysme

 Le décrypteur se souvient de mes années passées à la Commission de la Défense… J’en aurais hérité la capacité à « disséminer vous vous rendez compte des bombes » et même des « bombinettes » au sein de la majorité municipale ou des employés communaux !

Quelles bombes, quelles bombinettes mes successeurs les ont-ils découvertes grâce à un système de surveillance et de contre-espionnage !... Balivernes

Quelle loyauté ? De quoi parle-t-on ?

D’abord l’informateur du décrypteur devrait savoir que Pascal Perrin n’a été premier adjoint que pendant 6 ans. Avant c’était Bernard Chabert.

Pourquoi parlez-vous de politique alternative ?

Pascal Perrin dans son document électoral écrivait :

Yzeure, continuons l’action.

Pour Yzeure, garder le cap, agir ensemble et valoriser les acquis.

Notre action se situera dans la continuité des politiques menées par Jean-Paul Desgranges puis par Guy Chambefort. Beaucoup d’investissements ont déjà étè faits, nombre d’équipements réalisés. Nous devons les valoriser pour favoriser l’évolution de notre ville, maintenir, pour tous, les services indispensables et développer une politique génératrice d’emplois.

Il n’était nullement question de dérouler une politique alternative. La politique précédente avait longuement permis de franchir  favorablement le cap des élections successives.

C’est peut-être en proposant une politique alternative à la politique de gauche et de progrès social que l’on risque de perdre les élections.

Quant aux finances exsangues de la ville, permettez-moi de dire au décrypteur que décrypter les finances ne doit pas être son domaine de compétences majeur. Mais on ne peut pas être compétent en tout.

Prenons par exemple le DETTE ?

La Montagne écrit sur la dette d’Yzeure.

Taper JDN site indépendant qui donne des informations sur les finances communales : (chiffres du Ministère de l’Economie et des Finances).

Chiffres 2015 dernière année connue mais qui changeront peu en 2016-2017.

Dette par habitant : Yzeure                              889 €

                                 Moulins                            930 €

                                 Le Puy en Velay            1 129 €

                                 Moyenne nationale          942 €

(Je n’ai pas vu dans La Montagne que les finances de la ville du Puy en Velay étaient exsangues. Et pourtant M. Wauquiez subventionne largement la ville du Puy depuis la Région après avoir été maire. Regardez sur Internet la subvention pour le stade Massot).

En plus si vous êtes un décrypteur de talent intéressez-vous au patrimoine de la ville d’Yzeure.

Une simple remarque : vous achetez une maison. Votre dette personnelle augmente du prix de la maison. On va dire que vous êtes endetté. Mais vous avez augmenté votre patrimoine ! Vous n’êtes pas dans une situation financière exsangue. Le rapport de la Chambre des comptes n'a pas examiné l'évolution du patrimoine .

Dette de la ville d’Yzeure en 2014 : 11 983 000 €

Patrimoine valeur :  terrains                  5 000 000 €

                                 voiries                    4 283 000 €

                                 bâtiments             29 980 000 €

                                 soit un total de    39 000 000 €

En diffusant de telles affirmations alarmistes (finances exsangues) vous propagez une information inexacte qui manque de rigueur intellectuelle. Vous portez préjudice à la ville. Dans la version numérique le rédacteur utilise le terme de boutoir alors que dans la version papier il utilisait celui de butoir sans doute influencé par les mauvaises nouvelles de fermeture de lignes SNCF.

Non monsieur le Directeur, le décrypteur il n’y avait pas besoin de remettre de l’ordre .Ce qui vient d’être fait par les adjoints au personnel successifs a abouti à la création d’un grand désordre mécontentant la quasi-totalité des agents. Le régime indemnitaire précédent était l’application des textes en vigueur, les principaux responsables de l’équipe municipale actuelle l’avaient voté. La décision de le remplacer par un RIFSEEP, non obligatoire, bâti sur des critères généraux non adaptés à tous les postes calculés sur des cotations injustement dévalorisantes en y ajoutant une indemnité différentielle dégressive ,illégale et inacceptable est une mauvaise décision. Le Conseil municipal ,à majorité socialiste, sans doute mal informé n’aurait pas dû voter cela. Cet épisode a eu un effet démobilisateur pour les agents. Il va falloir regagner la confiance. 

En ce qui concerne regards03 nous avons déjà évoqué votre remarque ,un peu méprisante, sur le dernier carré de nos soutiens en montrant que le carré était un chiliogone ! Cette révision de géométrie autour du polygone de 1000 côtés a fait sourire de nombreux lecteurs (près de 800).

Guy Chambefort

A suivre  : Epilogue la semaine prochaine !