Actualités

Lire la nouvelle fin de l'article surlignée en jaune ASYzeure 03 Auvergne : le coup du robinet permanent ! mise à jour en fin d'article le 2 mai : Yzeuriens et élus Yzeuriens Moulinois et élus Moulinois : complétez votre lecture !

Voilà les choses se passent comme nous l’avions prévu pour l’AS Yzeure Football il y a bientôt  deux ans !

Juin, juillet 2016, alors que l’AS Moulins vient d’être liquidée pour raisons financières, le Maire de Moulins veut sauver la face en se retournant vers l’AS Yzeure qui ne demandait rien. Le Maire d’Yzeure a cautionné cette approche. Déjà à l’époque il aurait fallu prendre conscience que la finalité de l’opération serait à terme la mise en difficulté de l’A.S.Y. Contrairement à ce que l'on nous avait dit, il ne pouvait pas y avoir de fusion car l’un des deux clubs n’existait plus. Après avoir fait croire beaucoup de choses on s’est replié vers l’adoption d’une marque commerciale Moulins-Yzeure Foot très contestable dans le foot amateur.

 L’AS Yzeure reste le seul club immatriculé à la Fédération et reconnu au niveau national dans les classements officiels. Seule la presse locale dont il faudra bien qu’un jour on éclaircisse son rôle étrange dans cette affaire utilise l'appellation commerciale Moulins-Yzeure Foot.

Si sur le plan sportif l’équipe nationale 2, du fait des joueurs et du staff travaillant pourtant dans des conditions difficiles dues notamment aux changements de terrains, tient sa place et se maintient à ce niveau après un bon parcours en coupe de France. Il n’en est pas de même de l’adhésion des citoyens qui est un échec : faible affluence aux matches, 300 spectateurs en moyenne (beaucoup moins qu’à chaque match pris séparément de l’AS Moulins et de l’AS Yzeure dans un passé récent) chute des abonnements autour de 50, très peu d’entrées payantes 20 – 30 à chaque match, aucune ambiance.

Seul le parcours en coupe de France a permis d’amener du public grâce aux rencontres notamment avec Clermont Foot et l’AS Monaco. Simultanément les dirigeants du club ont passé beaucoup de temps à régler les contraintes sans cesse posées par les politiques qui s’immisçaient dans la vie du club. Ils ont ainsi passé moins de temps à s’occuper des autres équipes du club ce qui a conduit à une réduction du nombre de licenciés à l'AS Yzeure. Tout au long de ces deux saisons a plané le risque de non versement de la subvention de Moulins qui était sans cesse remise en cause du fait de nouvelles exigences. La subvention de Moulins pour la saison 2017-2018 n'a d'ailleurs pas été complètement versée.

On nous avait promis avec l’aide de la presse 1000 spectateurs par match, un budget beaucoup plus important en raison d’un partenariat qui devait largement progresser, un espoir de monter en national grâce à un budget en forte progression. Cela n'a été que promesse.

Et aujourd’hui la ficelle de la manœuvre est on ne peut plus grosse.

Tout au long de la saison 2017-2018 on a parlé de projet : malheureusement  il n’y a pas de projet. C’est une coquille vide. Seule une approche d’organisation pour l’utilisation des sites a été présentée, les autres clubs ne sont pas intéressés. C’est bien normal ils veulent garder leur autonomie.

On a parlé tout au long de l’année de changer de nom. « Le MYF » ne correspond à rien et n’a créé aucun enthousiasme. Aucun supporter n'a crié allez le MYF ! Essayez d'ailleurs de crier : "allez le MYF" !!!

On nous promettait des supporters mais les Yzeuriens sont beaucoup moins nombreux au stade quant aux Moulinois ils ne sont pas venus et préfèrent soutenir l'Académie Sportive de Moulins (AS Moulins).

On nous promettait des dirigeants, les seuls dirigeants qui restent sont ceux de l’AS Yzeure. Pour combien de temps si le club d'Yzeure perd son identité ?

D’ailleurs en voulant appeler le club l’AS Moulins Yzeure on va se rappeler aux bons souvenirs des créanciers de l’AS Moulins et notamment ceux de la SASP de la défunte AS Moulins. Pourquoi n'appelle-t-on pas le club AS Yzeure Moulins 03 Auvergne (le club support est l'AS Yzeure et Yzeure est le premier financeur, la ville de Moulins, le Département et la Région sont les autres financeurs). Au sujet des conditions de liquidation de l'AS Moulins rappelons qu’il serait peut-être nécessaire de reprendre les recherches de ceux qui ont dégradé les bus de l’AS Moulins, obligeant ainsi à renoncer à un déplacement à Sarre-Union, et à déclarer un second forfait entrainant ainsi la liquidation du club.

La pression sur la subvention continue. Si vous voulez avoir une subvention de Moulins, vous devez faire maintenant  une modification des statuts qui va bien au-delà du simple changement de nom contrairement à ce qui avait été demandé en début de saison.

En voici la liste :

            ● Article 2 : siège (statut actuel)

Il est fixé à l’hôtel de ville d’Yzeure place Jules Ferry. Il peut être transféré en tout autre lieu de la même ville par délibération de l’assemblée générale extraordinaire.

Dans la proposition de modification la mention « de la même ville » est supprimée. La ficelle est un peu grosse, on pourra ainsi plus facilement déplacer le siège du club : suivez mon regard !!! Il sera possible de récupérer le siège sur Moulins.

            ● Modification article 8 paragraphe 2

Pour l’élection du conseil d’administration, est électeur éligible, tout membre, âgé de 18 ans révolus le jour de l’élection, adhérent à l’association depuis plus de 6 mois et à jour de ces cotisations.

On propose de supprimer « depuis plus de 6 mois » ce qui serait scandaleux. En effet, des personnes pourraient adhérer en nombre la veille de l’élection du Conseil d’administration et ainsi s’emparer de la gestion du club, ce serait d’ailleurs illégal.

           ● Article 8 paragraphe 1 : Statuts actuels en italique

L’association dirigée par 25 membres maximum élus par bulletin secret pour 3 ans par l’Assemblée générale à la majorité absolue au premier tour et à la majorité relative au second tour.

Pour l’élection du Conseil d’administration est électeur et éligible tout membre âgé de 18 ans révolu le jour de l’élection, adhérent à l’association depuis plus de 6 mois et à jour de ses cotisations.

On nous propose de réduire le nombre d’administrateurs de 25 à 19 en prévoyant 3 représentants désignés par chaque municipalité, ce qui serait doublement illégal, les représentants d’une municipalité ne sont pas membres de l’association et leur participation à une instance qui gère financièrement le club avec des finances communales serait de la gestion de fait, même s’il ne s’agit pas d’élus.

 Il y aurait également 2 représentants d’associations partenaires !!!!

Quant aux élus actuels du Conseil d’administration qui gèrent le club de l’AS Yzeure depuis de nombreuses années qui n’ont rien demandé à personne, ils retourneraient pour la plupart dans leur foyer sans doute en guise de remerciements, il ne faut cependant pas oublier non plus que ces membres sont ceux qui assurent le fonctionnement matériel au quotidien du club. Pour l'élection de ces 11 personnes restantes au lieu de 29 précédemment on nous propose même un scrutin de listes. Ces gens là sont obsédés par les élections politiques sauf que dans une association tout adhérent peut être candidat ! Les candidatures individuelles permettent à tout adhérent d'être candidat à un poste de responsable.

Enfin il ne faut pas oublier la présence de l’Académie Sportive de Moulins, de manière assez ubuesque, on aurait l’AS Moulins, l’AS Moulins – Yzeure.

L’Académie Sportive avec plus de 400 licenciés, avec une chance sérieuse pour son équipe première de rejoindre le niveau national utilisera les installations sportives de sa ville. Personne ne comprendrait le contraire, la présence de 2 clubs sur le même site ne sera que source de conflits permanents.

Pour Yzeure, au delà de l'équipe première il ne faut pas oublier qu'il y a aussi toutes les autres équipes (seniors, jeunes et débutants) qui joueront sous cette nouvelle appellation.

Cette modification de statuts n'a pas été acceptée par le conseil d'administration. Elle ne peut pas être soumise à une assemblée générale extraordinaire. Les membres du Conseil d’administration l'ont dit. Le compte-rendu le confirme.

Qu’on laisse les dirigeants de club le gérer sans intervention permanente des politiques. Ce sera beaucoup mieux ainsi.

En conclusion, le conseil d'administration n'a pas donné le feu vert à une modification des statuts. Le président Ray absent excusé a fait annoncer qu'il ne serait pas candidat au poste de président pour la saison prochaine.

Les élus d'Yzeure ont été associés à cette rédaction des statuts. Ces nouveaux statuts entraîneraient à terme la disparition de l'AS Yzeure. Ils n'ont jamais indiqué cela dans leur engagements électoraux en 2014, il n'était nullement question dans leur programme de faire disparaître, l'identité Yzeurienne d'une des principales associations de la ville peut être même la plus importante.  Ils perdent toute leur crédibilité en cautionnant de tels statuts. Je parle de l'adjoint au personnel C. Bonnet  qui a bâti ces statuts avec G. Boutié, Directeur de cabinet du maire de Moulins, et J. Labonne, adjoint aux sports, qui est là pour défendre les clubs de sa commune. (N'ont-ils pas été dans le passé des joueurs de l'AS Yzeure ? Qu'écrivaient-ils d'ailleurs dans un passé pas si lointain sur l'AS Moulins ?). Ils n'auraient jamais dû accepter cela. Naïveté  ou volonté délibérée : ils devront s'expliquer devant la population. La saison prochaine il y aura en effet de nouvelles demandes ....avec toujours des menaces sur le versement de la subvention de Moulins.

On aurait pu en rester là !

Mais non ! convocation d'un nouveau conseil d'administration vendredi 20 avril ! Pourquoi ? Cette fois les maires s'invitent, le quorum est vraiment limite ! On a même dû approuver le dernier compte rendu du précédent Conseil d'administration qui ne prévoyait pas d'assemblée générale extraordinaire. Y-a-t-il eu vote ? on convoque une assemblée générale extraordinaire pour le 7 mai ! tout cela bien sûr sous la menace répétée de fermer le robinet des subventions ..... Les subventions sont l'argent du contribuable. Que demandera-t-on ensuite ? Faire disparaître les références à Yzeure dans l’appellation du Club ? Tous les matchs à Moulins ? Les élus d'Yzeure doivent s'expliquer sur ce renoncement. Le Conseil Municipal doit être consulté.

On nous propose de nouveaux statuts. Où ont-ils été rédigés ? Ces statuts sont disponibles que depuis le 25 avril. L'Assemblée générale ne devrait avoir lieu que 15 jours après la communication du projet de statuts. Nous vous donnerons un avis quand ils seront connus. Pour ma part, j'ai refusé de participer au dernier CA ... Doit-on rappeler la loi sur les associations et leur indépendance par rapport au pouvoir politique ? Certains devraient la connaître..... En conclusion dans cette affaire, la législation n'a pas été respectée, c'est le moins qu'on puisse dire.

Dernière nouvelle je me suis rendu au siège du club où on m' a refusé une copie des statuts et le droit de les photographier. C'est illégal, tout membre de l'association devrait avoir une copie. J'adresse aujourd'hui 26 avril une lettre recommandée au Président du club et aux membres du CA à ce sujet. Et pourtant la presse les a eus !

 

Cette suite est destinée à tous les élus d'Yzeure. Comment ont-ils pu accepter des statuts préparés par deux personnes qui prévoient tout simplement la disparition de l'AS Yzeure, et son remplacement l'AS Moulins. Yzeure alors qu'il y a l'Académie Sportive (l’AS Moulins aussi avec 400 licenciés )qui existe. Seuls joueurs et dirigeants décideront à l'Assemblée générale extraordinaire. Les parents des jeunes n'ont pas été informés ni consultés et pourtant ils sont nombreux. A-t-on le droit de faire cela a des parents qui payent une licence ? Ce n'est d'ailleurs pas uniquement un problème de nom mais comme nous l'avons expliqué ça va bien au-delà. Et la ville abandonne un vecteur de communication porteur symbole de jeunesse et de dynamisme. Beaucoup de gens connaissent entre autres Yzeure pour ses équipes de football masculines et féminines. Ceux qui veulent ce changement de statuts ne s'y sont pas trompés.

 

 Et pour ses 80 ans l'AS Yzeure aurait pu espérer un meilleur anniversaire !

 

G. Chambefort