Actualités

Drôles de Journées du Patrimoine à Yzeure !

La ville d' Yzeure ne semble pas s'associer aux Journées du Patrimoine :

Les journées du patrimoine sont organisées depuis 1984 à l'initiative de Jack Lang. En 2000 Catherine Tasca alors ministre de la culture les a transformées en Journées Européennes du Patrimoine. Rappelons que l'on pouvait croiser Catherine Tasca sur la Place J.Ferry. Elle venait régulièrement à Yzeure pour de raisons familiales.

N'y a-t-il plus de patrimoine à Yzeure ? Il n'y a même plus de visite organisée de l'église ! Nous avons pourtant dans le personnel municipal une personne capable de commenter des visites de l'église Saint-Pierre avec passion et professionnalisme.

Il ne sera même pas possible d'admirer la façade éclairée de Saint-Pierre puisque l'éclairage est hors d'état de fonctionner depuis trois ans.

La peupleraie de Champvallier patrimoine naturel de la ville ne sera pas visitable car un très grand nombre de peupliers sont entrain d'être abattus !

Les conseillers municipaux ont-ils été informés ? Cela ne semble pas le cas sinon par La Montagne du 13 septembre qui nous indique que les 37 peupliers abimés par la dernière tempête seront dé gagés. Il était temps. Sauf que la réalité n'est pas celle la. En se rendant sur place, on se rend compte que ce sont plus de cent peupliers de toutes tailles qui vont disparaître. Les photos du site le montrent. Cette remise en état de la peupleraie aurait pu se faire par étapes Sans doute a-t-on fait en sorte que l'abattage de peupliers en bon état finance le dégagement des peupliers couchés par la tempête. C'est une approche étonnante, très financière des problèmes environnementaux. Après les chênes du boulevard Jean Moulin, les peupliers de Champvallier sont victimes de la scie. Beaucoup de promeneurs admiraient cette magnifique allée rectiligne bordée de superbes peupliers. L'époque est loin où la ville d'Yzeure recevait le prix national de l'arbre. On va sans doute nous promettre de nouveaux arbres comme on l'avait fait pour le Boulevard Jean Moulin : on les attend toujours.

"L'arbre qui s'écroule fait beaucoup plus de bruit que la forêt qui pousse". Proverbe Chinois

              Guy Chambefort