Actualités

Connaissiez-vous Paul Séjourné ?

Dans l'histoire de notre pays, il est des personnages qui ont laissé des ouvrages importants (dans ce cas ponts et lignes de chemin de fer) mais qui n'ont pas forcément eu la reconnaissance qu'ils méritent. C'est le cas de Paul Séjourné. Ainsi si vous voulez passer vos vacances en France, partez à la recherche des ouvrages magnifiques construits par Paul Séjourné dans des régions superbes. Vous en trouverez la liste sur Wikipédia. Nous vous en montrons quelques uns en découvrant aussi notre région.

 

Paul Séjourné

 

Il est né le  à Orléans1, fils de Jean-Aimé-Eugène Séjourné, professeur de mathématiques, et de Françoise-Eulalie Bignon.

Diplômé de l'École polytechnique en 1873 et de l’École nationale des ponts et chaussées en 1876, il est nommé Ingénieur des ponts et chaussées à Mende en 1877, puis à Toulouse en 1890. Dans ces deux postes il est chargé de la supervision de plusieurs lignes de chemin de fer en projet ou en construction. Ses méthodes innovantes le font remarquer. En 1886, il est décoré de l'Ordre national de la Légion d'honneur avec ce motif : « a conçu et construit, sur diverses lignes de chemin de fer, des ponts à grande ouverture dignes d'être cités comme modèles (...) »2.

Il se met en congé de 1890 à 1893 pour travailler pour la Compagnie Fives-Lille en Espagne. En 1896, il quitte l’administration et entre à la compagnie du PLM comme ingénieur en chef à Dijon, ce qui ne l'empêche pas de procéder à d'autres travaux importants, comme la construction du célèbre pont Adolphe à Luxembourg. Il devient chef du service des constructions du Paris-Lyon-Méditérranée en 1909 et dirige dans ce cadre a construction du Tunnel du Mont d'Or. En 1916, Lyautey lui confie la direction des lignes de chemins de fer au Maroc. Il est nommé sous-directeur de la compagnie Paris-Lyon-Méditérranée en 1919, et quittera la compagnie en 1927, à l'âge de 76 ans, avec le titre de directeur honoraire.

De 1901 à 1922 il est chargé du cours de ponts en maçonnerie à l'ENPC. Il publie entre 1913 et 1916 les six volumes de son ouvrage Grandes voûtes, traité qui rassemble toutes les connaissances sur les ponts en maçonnerie. En 1924 il est élu membre de l’Académie des Sciences, qui lui avait décerné en 1918 le prix Caméré3. En 1926, il est promu grand officier de la Légion d'honneur.

Paul Séjourné est enterré au Cimetière de Montmartre, à Paris. Un buste de Paul Séjourné se trouve dans le hall principal de l’École nationale des Ponts et Chaussées, rue des Saints-Pères,

 

Cette biographie est extraite de Wikipédia 

Le viaduc de Recoumène 

Situé près du Monastier sur Gazeille, le viaduc de Recoumène créé par Paul Séjourné pour la ligne Transcévenole fut terminé en 1925 mais ne vit jamais aucun train. Construit en basalte cet ouvrage de 8 arches en courbe culminant à 70m est une merveille technologique par sa légèreté.

 

 

Ouvrages d’art  selon Wikipédia 

Paul Séjourné participe aux ouvrages d’art suivants en tant que :

Concepteur[modifier | modifier le code]

 
Le pont Antoinette (dit « pont de l'Aiguillou ») sur l'Agout à Sémalens.

Ingénieur[modifier | modifier le code]

Ingénieur en chef[modifier | modifier le code]

 Ligne Bort les Orgues Neussargues

Guy Chambefort