Actualités

Le conseil municipal d' Yzeure du 20 mai 2021

 Avant 2014 et l'arrivée de  l'équipe municipale ,actuellement en place ,le Conseil municipal d' Yzeure était diffusé sur le site de la ville via internet ? Yzeure était une des premières villes ,avec des moyens modestes,  à le faire .Après 2014 cette diffusion fut interrompue . Elle fut rétablie mais avec une étrange condition :elle n'est faite qu'en différé .

Le groupe "Redonnons des couleurs à Yzeure "  sollicite en particulier depuis mon retour au conseil municipal la diffusion en direct du conseil ce qui se pratique dans de nombreuses villes même  modestes .Elle est aussi réalisée par exemple à Moulins .La réponse du Maire d'Yzeure a fait l'objet d'une indiscrétion dans la Montagne de Dimanche .

Contrairement à ce dit le Maire une commune n'est pas obligée de diffuser le Conseil en vidéo, certes,  par contre si elle le fait elle doit le diffuser en direct avant  de le diffuser en différé . Sinon comment s'assurer que la copie en différé correspond à la réalité des débats puisque la version originale n' est pas connue . La position du Maire est indéfendable .  En dehors des demandes officielles que nous ferons par la voie réglementaire ,nous nous interrogeons sur les raisons sur ce refus du direct.

De quoi ont-ils peur ? De ne pas pouvoir répondre ! Pourtant le Maire et son adjoint sont là depuis 27 ans. Ils devraient pouvoir le faire même s'ils ont oublié beaucoup de choses réalisées dans cette période .Malgré le ralliement de quelques communistes, par leur réponse craignent-ils de désespérer Billancourt (JP Sartre)

 

Avons nous à faire au phénomène du "stress du direct qui provoque des dérapages" ? C'est peut-être un peu ça ?

Nous avons constaté plusieurs dérapages  :JM Bourgeot s'exclamant, s'agitant sur son siège , sans avoir été autorisé à prendre la parole, avec des propos à l'emporte -pièce ..".Ras le bol du foot, on  parlait du foot en 2014 on, en parle en 2021 .  Ras le bol du foot "....pitoyable          

 Comment peut-il être candidat sur une liste régionale ? Son parti qui n'aurait déjà pas lui donner l' investiture n'étant pas en règle financièrement comme d' autres élus municipaux candidats ,  aux départementales ?Ce parti devrait sanctionner de tels comportements on vote des statuts qu'on ne respecte pas .

Quant au Maire ,parfois en difficulté, il arrête les débats en s'exclamant ""à plusieurs reprises "Basta Basta": Interjection qui veut dire ;  "Arrêtez cela suffit ! interjection utilisée sous d'autres régimes ,dans d' autres lieux  on ne gère pas une ville à coup de" basta". Nous reviendrons sur ces dérapages et sur d'autres   .

La diffusion en différé  ne peut traduire que la volonté de pouvoir modifier l' enregistrement . Quelle pourrait en être  les autres raisons? 

 

D'ailleurs à ce sujet les élus majoritaires devraient me remercier de réclamer la diffusion en direct .

Cela leur évite "d' avoir à réciter  entre le direct et le différé :  le Notre-  Père :"Ne nous soumet pas à la tentation mais  délivre nous du mal" .

En conclusion, faut-il être aussi peu sûr de ses projets ,aussi peu sûr de ces arguments, aussi peu sûr de sa capacité à répondre ,pour refuser une diffusion en direct .(à suivre)

Prochains épisodes :

           1. L'obnubilation du Règlement Intérieur :Maire et premier adjoint élus depuis 26 ans (ils n'arrivent pas!) sont obligés de se retrancher derrière un règlement intérieur: un petit livre où rouge,rose,vert  sont mélangés pour virer au marron .Ni Jean - Paul Desgranges ,ni moi- même n'ont eu besoin d'un règlement intérieur pour diriger cette ville pendant 37 ans  :Ce règlement intérieur est leur véritable bréviaire stupide et anti-démocratique, mis dans les mains d'un souffleur de théatre afin d'éviter les trous de mémoire n'est pas le livre référence de la démocratie triomphante . ( à suivre )

            2.Un nouveau courant chez les socialistes est né au conseil municipal d' Yzeure et dans l' Allier: le Social fatalisme: "Evoléa ça se fera c'est dans l'air du temps " ( P.Perrin) ( à suivre )

            3 .Aucun projet prévu par la Com. d' Agglo à Yzeure .Disons merci au Président de ne rien nous donner .Attendons que le Président ait fini tous ses projets sur Moulins pour avoir quelque chose : Majorité et droite s'agenouillent ensemble tenant tel un missel le pacte de gouvernance .              

Illustration du silence du Pacte de gouvernance

             Guy Chambefort 

     

"Ras le bol du foot "JMBOURGEOT " Conseil du 20 Mai 2021

 Ci -dessous un édito envoyé par un Yzeurien en ce Lundi de Pentecôte après avoir vu l'ordre du jour, le compte administratif les ventes de terrain,.....et les fréquents recours au règlement intérieur suite à un enregistrement audio !

  

" Evoléa ça se fera  c'est dans l'air du temps " P. Perrin au conseil municipal